Afin de voir jusqu’où peuvent aller les outils d’intelligence artificielle, de nombreux internautes n’hésitent pas à se laisser tenter par l’exercice. Récemment, c’est justement une internaute prénommée Alexa, plus connue sous le pseudo de Crypto Tea sur Twitter, qui a souhaité représenter les pays comme s’ils étaient des femmes grâce à l’intelligence artificielle.
Pour ce projet, qui semble être une réponse à l’initiative de l’internaute @jjonnyynnojj qui a représenté 50 pays du monde comme s’ils étaient des humains (à majorité des hommes), Alexa a utilisé l’IA Midjourney qui permet de créer des images à partir de requêtes textuelles. Mais au lieu de communiquer des requêtes précises (appelées prompts) pour avoir le résultat souhaité, elle a simplement partagé à l’IA de simples formulations du style « femme brésilienne, paysage brésilien » en changeant uniquement l’appellation des pays.
Au final, la jeune femme a admis avoir été surprise pour la qualité des images ainsi que la mise en avant de certaines caractéristiques propres de chaque pays. Des images partagées sur son fil Twitter dans un thread devenu viral avec plus de 40 000 interactions et 2,7 millions de vues.
Et c’est sans grande surprise que la France est représentée par une jeune femme avec en arrière-plan la Tour Eiffel et des grappes de raisin en clin d’œil à la richesse de ses vignobles tandis que le Mexique dévoile une femme avec un maquillage typique du Día de los Muertos ou encore que les Etats-Unis arborent un chapeau de cow-boy, le drapeau du pays avec en fond, le célèbre parc naturel de Monument Valley.
Vous l’avez compris, l’intelligence artificielle est obligée de puiser dans les stéréotypes des pays et même si on peut ne pas apprécier les préjugés culturels, ou les trouver trop simplistes, il faut avouer que la qualité du rendu et des détails est troublante. Les IA génératives n’ont pas fini de faire parler d’elles !
[…] l´Europe, voici une sélection de 6 photos générées par IA […]
Pour certains pays, c’est plus l’image des colons que des véritables autochtones mais bon …
quelle IDa a été utilisée ?