Jusqu’ici, il est sûr que les bancs de notre quotidien ne sont pas si… extravagants. Pourtant, un peu d’originalité et de créativité ne ferait pas de mal à cet objet de la rue ! Réinventer le banc en oeuvre d’art fonctionnelle, c’est le projet de ce designer qui a voulu bouleverser notre vision de l’espace urbain.

À l’occasion de l’édition 2019 du Design Festival de Londres, Paul Cocksedge a conçu un banc à la fois insolite et esthétique. Situé à Finsbury Avenue Square, au coeur du quartier de Broadgate, l’installation change le paysage de cet endroit réputé pour l’innovation et la finance. Le projet, intitulé « Please Be Seated« , est l’un des plus ambitieux du créateur, commissionné par British Land.

Passez à l’action
avec Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Je découvre l’agence

En réponse aux changements continus de la communauté, les courbes du banc permettent aux passants de s’y asseoir, ou bien de passer en dessous : élargissant davantage la zone piétonne du quartier dynamique. Réalisé à partir de planches d’échafaudage, le banc a été réalisé grâce à la collaboration du créateur avec une compagnie d’habillage de sol, White&White. De cette façon, le bois a pu être ré-imaginé et réutilisé pour prendre cette forme si particulière.

Paul Cocksedge explique : « Chaque détail du banc est fait sur-mesure, et respecte aussi bien son environnement que sa fonction. Les courbes s’élèvent pour créer des endroits où se reposer, ou marcher, ou faire une pause à l’ombre. Ce banc est entre l’objet artisanal et une solution d’espace design. Il occupe l’espace, sans le bloquer ! »

Très fier de sa création, Paul est ravi de pouvoir changer un peu le paysage habituel de ce quartier : une installation qui attirera sans doute beaucoup de curieux ! Dans le même esprit, nous vous avions parlé de ce banc tentaculaire en Corée du Sud.

Crédits : Mark Cocksedge
Crédits : Mark Cocksedge
Crédits : Mark Cocksedge
Crédits : Mark Cocksedge
Crédits : Mark Cocksedge
Crédits : Mark Cocksedge
Crédits : Paul Cocksedge
Crédits : Paul Cocksedge
Crédits : Paul Cocksedge
Crédits : Paul Cocksedge
Crédits : Mark Cocksedge