Ces marseillais transforment le parkour en geste écolo contre la pollution lumineuse

Né dans les années 90 à Lisses (banlieue parisienne), le parkour s’est rapidement développé pour devenir une véritable discipline sportive aujourd’hui pratiquée par des centaines de milliers de jeunes à travers le monde. Et quand ces acrobates de la rue se préoccupent de la pollution lumineuse des villes, ça donne des idées… lumineuses.

À Marseille, Yanis Haggui et son ami Max sont deux jeunes traceurs (nom donné aux pratiquants du parkour) qui ont transformé la pratique en geste écolo. Ces apprentis ninjas se sont lancés le défi d’éteindre les enseignes lumineuses des boutiques qui restent inutilement allumées la nuit.

Yanis et Max utilisent leur agilité pour accéder à la manette des boîtiers de sécurité qui sont utilisés par les secours pour couper l’électricité en cas d’urgence. Un petit geste qui permet de couper le courant et d’éteindre l’enseigne comme doivent le faire normalement toutes les boutiques.

Une loi passée en 2018 oblige les magasins à ne pas éclairer leur enseigne entre 1h et 6h du matin pour limiter la consommation d’énergie et la pollution lumineuse. Précisons que la pratique reste dangereuse et peut entraîner des blessures graves.

@yanishaggui

Petit geste écolo (puis s/o la bac qui nous on vue mais pas embarqué) #ecologie #marseillais #marseiller #marseille13 #parkour #challenges #teamjul

♬ Aesthetic – Xilo

Sur TikTok, la vidéo de Yanis et Max a été visionnée plus de 320 000 fois et de nombreux médias ont déjà fait écho à ce mix étonnant entre pratique sportive et motivation écolo (voir la vidéo de Brut ci-dessous). Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls dans le domaine, il existe depuis plusieurs années déjà des collectifs comme Le Clan du Néon qui militent contre la pollution lumineuse des boutiques.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Donald Trump
Donald Trump
1 mois il y a

Ces “traceurs” sont des idiots qui ne savent même pas qu’il existe des perches ad hoc pour atteindre l’interrupteur du boitier qui commande les éclairages. C’est un dispositif obligatoire. Un enfant de 5 ans peut le faire 😉

Jjiiu
Jjiiu
1 mois il y a
Reply to  Donald Trump

Et ceux qui sont toujours dans la critique sont aussi des idiots … est-ce qu’éteindre les enseignes avec une perche serait aussi Démonstratif et communicatif ?

Maryloo
Maryloo
1 mois il y a
Reply to  Jjiiu

De toute façon quand tu t’appelles Donald Trump on sait qui est l’idiot