On est (en général) tous fiers de son nom de famille. Les plus curieux d’entre nous ont déjà cherché à en savoir plus sur son étymologie, en questionnant ses aïeux, en allant chercher son nom sur Google ou encore en demandant à des services spécialisés. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel est le nom de famille le plus porté dans chaque pays du monde ?
Pour répondre à toutes ces interrogations, le site NetCredit a dévoilé une cartographie insolite qui va plaire aux spécialistes de l’onomastique : l’étude des noms de famille. Selon la légende, les noms de famille sont pour la première fois utilisés en Chine en 2852 avant J.-C pour faciliter la collecte d’informations et le recensement. En Europe durant le Moyen Âge, la population du continent s’est accrue, créant un besoin de noms de famille pour différencier les gens. On estime que l’origine des noms de famille se divise en 5 catégories : profession, description personnelle, toponymie (lieu d’origine), patronymie (nom d’un ancêtre) ou nom d’un patronage.
Maintenant que vous savez tout sur les noms de famille, place à la cartographie promise. À travers un zoom sur chacun des 5 continents, découvrez le patronyme le plus porté dans chaque pays. Sans grande surprise, le nom le plus porté en France est Martin. Mais saviez-vous qu’il truste la première place depuis 1650 ? Autre anecdote amusante, la France compte plus de 200 000 Martin, alors que l’Espagne compte plus de 3 millions de Garcia, qui est le nom le plus populaire dans le pays. Une carte à partager à vos amis qui vivent à l’étranger… et aux Martin que vous connaissez. 😉