Cet assureur dévoile un panneau de pub qui mesure votre anxiété grâce à l’IA

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

En Croatie, le nombre de personnes souffrant d’anxiété aurait considérablement augmenté durant les trois dernières années, entraînant des troubles de la santé mentale. Afin d’apporter des solutions (tout en communiquant évidemment), la compagnie d’assurance Croatia Insurance a transformé des panneaux publicitaires en détecteur d’anxiété à l’aide de l’intelligence artificielle.

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 50% de la population croate souffre d’anxiété, dont 20% à un niveau très élevé. L’entreprise s’est alors associée aux agences Bruketa&Žinić&Grey et Go2Digital pour créer “l’Anxiety Meter”. Pour cela, ils ont équipé les panneaux publicitaires urbains de caméras intégrées et d’un logiciel d’intelligence artificielle capable de mesurer les émotions faciales des passants consentants.

Le panneau d’affichage va ainsi indiquer aux testeurs leur niveau d’anxiété en fonction de différents sentiments comme la peur, la tristesse ou l’énervement. Pour les personnes ayant un taux très élevé, les coordonnées de la compagnie d’assurance seront indiquées afin d’obtenir un bilan préventif gratuit.

Au départ, 14 panneaux avaient été sélectionnés dans des zones piétonnes très fréquentées à Zagreb, la capitale du pays. La campagne s’est ensuite étendue à 3 autres grandes villes croates, ce qui aurait permis de tester “8% de la population nationale”. Croatia Insurance a ainsi enregistré une hausse de 24% des intentions de souscriptions d’assurance au sein de sa compagnie tandis qu’une augmentation de 21,83% de ventes de contrats a déjà été constatée.

Une idée marketing ingénieuse de Croatia Insurance qui a misé sur la technologie et qui n’a pas hésité à casser les codes de communication traditionnelle pour sensibiliser sur la santé mentale, un problème de société toujours plus grand et souvent ignoré.

Et parmi les marques qui ont détourné des panneaux d’affichage, souvenez-vous de la banque HSBC qui avait mis en place à New York des panneaux de pub favorisant la croissance des plantes.

Images de la campagne

Crédits : Croatia Insurance
Crédits : Croatia Insurance
Crédits : Croatia Insurance
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires