Au Ghana, l’artiste Paa Joe fabrique des cercueils surprenants de créativité

La mort est abordée différemment selon les cultures. Certains pays pleurent les défunts tandis que d’autres les célèbrent. C’est le cas au Ghana, où exerce Paa Joe, dont le travail connaît une certaine popularité sur les réseaux sociaux. En effet, cet artisan fabrique sans doute les cercueils les plus insolites du monde. De véritables œuvres d’art qui finissent plus souvent 6 pieds sous terre que dans les galeries.

Dans la ville d’Accra, une exposition vient d’être dévoilée afin de célébrer l’artisanat de cet artiste funéraire, si l’on peut dire. En activité depuis ses 19 ans (il en a 69 aujourd’hui), Paa Joe continue de produire des cercueils toujours plus créatifs. Qu’ils soient en forme de bouteilles de Coca-Cola, de baskets Nike, ou même de voitures, le talent de Paa Joe n’a aucune limite. En hommage aux défunts, il représente en général un objet vraiment caractéristique de la vie de la personne décédée.

Ces cercueils sur-mesure ont beaucoup de succès auprès de la communauté locale. Et oui, car au Ghana, la mort est célébrée. “Pendant les funérailles, on exprime notre amour à la personne qui est partie. Cela inclut des veillées où il y a beaucoup de monde et de musique”, explique le fils de Paa Joe, Jacob (28 ans), qui songe à reprendre l’affaire familiale après avoir travaillé avec son père pendant 8 ans.

Loin de l’image morbide que l’on pourrait se faire, ces cercueils reflètent la culture Ouest-Africaine. Des œuvres intrigantes, qui ont même intéressé des présidents américains, tels que Jimmy Carter, qui lui avait acheté 2 cercueils et Bill Clinton, qui lui a rendu visite en 1998. De véritables produits artisanaux uniques, qui ont un prix : variant de 1800 à 8300 euros. Le travail de Paa Joe a même été exposé dans des musées et notamment au Centre Pompidou à Paris.

Le plus important, c’est que le concept de l’artiste souligne à quel point l’art fait partie intégrante de la vie et de la mort. Un beau message, qui prend tout son sens lorsqu’on admire les cercueils. D’ailleurs, cet artisanat particulier, Paa Joe souhaite l’enseigner en transmettant son savoir-faire aux nouvelles générations. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre l’artiste sur son compte Instagram. Et dans le même esprit, on vous recommande cet Irlandais qui, le jour de son enterrement, a fait rire sa famille en diffusant un message pré-enregistré.

Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe
Crédits : Paa Joe

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.