Cet ostréiculteur a créé un ingénieux système antivol pour protéger ses huîtres

Suite à un important vol de plus de trois tonnes d’huîtres dont il a été victime, Christophe Guinot, ostréiculteur à Port Leucate dans le sud de la France, a rusé d’ingéniosité pour que cela ne lui arrive plus. Il n’a alors pas hésité à allier malice et créativité pour s’en prendre aux voleurs. On vous en dit plus.

Bien décidé à prendre le taureau par les cornes pour ne plus se faire voler sa production, l’ostréiculteur est parvenu à mettre au point un ingénieux système qui a dissuadé tous les voleurs des alentours depuis 2016.

Le principe est relativement simple : il dissimule des tickets dits “gagnant” dans des huîtres vidées avant de les refermer et de les replacer dans les paniers avec les autres. Le fameux ticket qui indique “Vous venez de remporter votre poids en huitres” incite généralement les acheteurs à recontacter l’ostréiculteur.

Grâce à ce dispositif légèrement inspiré du fameux ticket d’or de Charlie et la chocolaterie, il va ainsi pouvoir remonter jusqu’au lieu d’achat des huîtres, découvrir le nom du potentiel poissonnier et enfin, du fournisseur pour prévenir la police. Voici le reportage de France 3 Occitanie pour mieux comprendre l’idée :

Une méthode maligne et peu onéreuse qui a par la suite, été adoptée par d’autres ostréiculteurs locaux pour protéger leur production. Et pour continuer autour des campagnes décalées, souvenez-vous lorsque Bouygues s’était transformé en vendeur d’huîtres pour se réconcilier avec les ostréiculteurs.

Crédits : France 3 Occitanie

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normandie
1 mois il y a

Il as rien inventé du tout il as juste piquer l’idée j’ai était ostréiculteurs pendant 10 ans et c’est pas le premier as faire sa donc article faux

Didier
Didier
1 mois il y a

Mais après il doit offrir son poids en huitre a chaque gagnant c’est un peu onéreux comme méthode

Dom
Dom
1 mois il y a
Reply to  Didier

Non ce n’est pas onéreux, et c’est même rentable, car s’il a un gagnant qui se manifeste il aura aussi le nom du revendeur indélicat, et pourra réclamer de gros dommages et intérêts en Justice à chaque revendeur indélicat…

GPrev
GPrev
1 mois il y a
Reply to  Didier

Surtout je ne comprends pas le système. À quel moment le voleur est-il inquiété ???

Yonel
Yonel
1 mois il y a
Reply to  Didier

Non mais tu as rien compris….