Pour les Oscars, Heinz met au défi les internautes de retrouver ses bouteilles de ketchup dans les films

Quelques jours avant la Cérémonie des Oscars 2020, Heinz a dévoilé une nouvelle campagne amusante : la marque réclame elle-aussi une statuette dorée. Pourquoi ? Et bien, pensez à toutes les fois où vous avez croisé du regard une bouteille de ketchup durant un film. En effet, le ketchup Heinz s’invite souvent au cinéma. Ce qui a poussé la marque à demander un peu de reconnaissance.

Après tout, avec de nombreux caméos, la célèbre bouteille en verre Heinz peut se permettre de réclamer un petit quelque chose, non ? Alors, la marque a fait appel à l’agence créative Rethink Canada. Ensemble, ils ont eu l’idée de créer une page IMDb pour la célèbre bouteille rouge. Néanmoins, la page a été vite supprimée par IMDb. Alors, afin de riposter, la marque a demandé une faveur à ses fans du monde entier : retrouver et partager sur les réseaux sociaux les films dans lesquels Heinz fait son apparition. En contrepartie, ils seront récompensés par une bouteille de ketchup gratuite.

La mission est prise très au sérieux par les internautes, qui interpellent déjà Heinz sur Twitter. Voilà une stratégie payante pour la marque, qui fédère de nombreux passionnés. Le brand manager d’Heinz, Brian Neuman, explique qu’étant donné les nombreuses apparitions du ketchup au cinéma, c’était l’occasion parfaite pour lancer cette idée ingénieuse. Et remercier les fans de leur fidélité avec un challenge viral, quoi de mieux ?

Quant à Mike Dubrick, le directeur créatif de Rethink Canada, il précise que cette campagne aiderait la marque à s’ancrer davantage dans l’inconscient collectif, avec tous ces caméos presque subliminaux au sein des films les plus cultes ! Un parfait exemple qu’on peut toujours retomber sur ces pieds : puisque la marque ne s’est pas laissée abattre lorsque la page IMDb a été supprimée. Qui sait, peut être que l’engouement autour du défi fera changer d’avis la société…

En attendant, on trouve que cette idée marketing est très intelligente et au timing idéal. D’ailleurs, nous vous avions déjà parlé de la marque, qui s’était amusée à retourner l’étiquette de ses bouteilles, pour montrer le meilleur moyen de s’en servir.

Crédits : Heinz / Rethink Canada
Crédits : Heinz / Rethink Canada
Crédits : Heinz / Rethink Canada

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.