La campagne électorale américaine vient de prendre une tournure surprenante grâce à Moo Deng, le bébé hippopotame pygmée qui est devenu une sensation sur Internet. Originaire du zoo de Khao Kheow en Thaïlande, cette boule d’adorabilité, dont nous vous parlions dans cet article, s’est retrouvée au centre d’une campagne incitant les électeurs à voter en Pennsylvanie.

Un dessin de Moo Deng expliquant comment voter a été publié sur le compte X de VOTE.PA, un organisme pennsylvanien qui mobilise les populations autour du vote. Un post qui a suscité de très nombreuses réactions en ligne, notamment des blagues sur son inadmissibilité au vote en raison de sa nationalité thaïlandaise.

Passez à l’action
avec Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Je découvre l’agence

Ce coup marketing exploite l’immense popularité de Moo Deng, dont les fans suivent par millions dans le monde entier ses petites frasques, aujourd’hui retransmises en temps réel via une webcam du zoo. Cette apparition surprenante dans une campagne américaine démontre comment une mascotte virale peut transcender les frontières et s’inviter dans des campagnes locales pour capter l’attention du public.

Au-delà des réactions humoristiques, cette initiative marketing illustre l’importance d’utiliser des éléments populaires pour inciter à des actions importantes comme le vote. L’apparition de Moo Deng permet à la campagne d’atteindre un public plus jeune et connecté, en surfant sur une icône de l’Internet que tout le monde adore.

Mais le plus amusant, comme toujours sur les réseaux sociaux, restent les commentaires humoristiques des internautes qui s’emparent de l’actualité. Les internautes se sont rapidement emparés de cette situation pour créer des mèmes, jouant sur l’idée de “fraude électorale” en raison de l’âge et de l’origine étrangère du petit hippopotame. Bienvenue au 21ème siècle !