L’art de l’origami, ça vous parle ? Tout droit venue du pays du soleil levant, cette pratique héritée du folklore japonais consiste à reproduire des objets ou des personnages uniquement avec du papier, tout simplement grâce à des jeux de pliages. L’origami demande un certain talent, une bonne pratique et une sacrée dose d’imagination pour parvenir à recréer le modèle d’origine avec fidélité.
Aujourd’hui, on vous parle d’un artiste qui ajoute sa touche personnelle à cette tradition : au lieu de produire des angles obtus, Hoàng Tiến Quyết parvient à créer des formes arrondies, et ce, grâce à une technique ancestrale qui se fait de plus en plus rare. Le « pliage mouillé » consiste à humidifier le papier au préalable, ce qui le rend plus flexible et modulable. Et grâce à ça, l’artiste peut réaliser des origamis encore plus réalistes, à l’aide notamment de formes plus douces.
Originaire d’Hanoï, l’artiste vietnamien est un véritable prodige de la pratique. Comme vous pouvez le voir, ses réalisations ne sont pas géométriques mais donnent plus l’illusion d’être « organiques », et donc forcément, plus réelles. Le fait de sculpter le papier, le modeler, rajoute à cet art une nouvelle dimension. Mais attention ! S’il y a trop d’eau, le papier se déchirera, et inversement, s’il n’y a pas assez d’eau, le papier séchera avant même d’avoir fini le pliage.
Un équilibre important à respecter pour réussir à confectionner ces petits animaux de papier délicats. Hoàng Tiến Quyết l’a bien compris, et c’est pourquoi il a déjà écrit deux livres sur le sujet. En plus, l’artiste est souvent l’invité des conventions internationales d’origamis. L’expert souhaite partager son savoir aux créatifs du monde entier, et c’est pourquoi il possède également une chaîne Youtube, où il poste des tutoriels très intéressants. Et si l’art de l’origami vous intrigue, voici un artiste qui s’est amusé à réaliser un origami créatif par jour pendant un an, et plus récemment, une créative qui joue avec les feuilles d’automne pour créer des origamis 100% naturels !
Wouahh c’est magnifique !!