“Prends l’argent et tire-toi” : le coup de génie de cet artiste mérite le détour

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Au Danemark, le musée Kunsten d’Aalborg expose de nombreuses œuvres d’art dont 2 ont récemment créé la surprise. Une histoire amusante et qui ne manque pas de créativité dont on vous fait part ci-dessous.

Il y a quelques semaines, le musée a commandé à l’artiste danois Jens Haaning des œuvres en lui confiant 70 000 euros en billets de banque. Objectif : qu’il détourne les billets afin de reconstituer une de ses anciennes oeuvres représentant un an de salaire au Danemark et en Autriche.

2 jours avant le début de l’exposition, l’artiste a remis ses créations au musée et a présenté 2 tableaux entièrement blancs. Le nom de son œuvre ? “Prends l’argent et tire-toi”, autrement dit Jens Haaning a gardé les 70 000 euros pour lui et a fait un joli pied de nez au musée qui s’attendait sûrement à quelque chose de plus… coloré.

Préférant prendre la nouvelle avec le sourire, le directeur du musée Lasse Anderson a quand même décidé d’exposer les créations dans la catégorie art moderne jusqu’au 16 janvier. Mais du côté de Jens Haaning, l’artiste présente son action comme une façon de dénoncer les conditions de travail qu’il juge injustes dans le milieu artistique.

Notons tout de même que le directeur du musée compte, à la fin de l’exposition, prendre des mesures pour récupérer la somme versée. Car l’artiste a bien été payé 1340 euros pour exécuter la commande du musée en plus de la prime d’exposition qui devait lui être versée. Mais ce coup de maître audacieux aura permis à Jens Haaning de s’offrir une exposition médiatique à l’échelle internationale. Chapeau l’artiste !

Une histoire qui nous rappelle également l’idée de l’artiste italien Salvatore Garau qui a réussi à vendre, en juin dernier, une œuvre invisible à plus de 15 000 euros. La magie de l’art contemporain n’a pas fini de vous surprendre.

Jens Haaning : l'artiste derrière le coup de génie "Prends l'argent et tire-toi"
Crédits : Kunsten Museum of Modern Art Aalborg
Crédits : Kunsten Museum of Modern Art Aalborg
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jay
Jay
25 jours il y a

Super article, comme d’habitude, juste une petite faute d’inattention au milieu du 5e paragraphe sur « commander »