Qu’on en soit conscient ou non, les smartphones sont très (et trop) souvent greffés aux mains de leurs propriétaires. Au fil des années, ces petits appareils qui au départ nous permettaient d’être joignables à tout moment, ont fini par proposer de plus en plus de fonctionnalités dont bon nombre ne peuvent plus se passer comme les réseaux sociaux.
Et pour cause, qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation de simplement vouloir vérifier ses mails, lire un message ou une notification et finalement se retrouver à scroller indéfiniment l’un de ses feeds ?
Plusieurs études menées ont notamment mis en avant qu’un utilisateur passe en moyenne, 16 heures par semaine sur les réseaux sociaux, entraînant dans certains cas, un accroissement de la détresse psychologique des individus.
Pour remédier à cela, le développeur allemand Frederik Riedel a alors lancé en 2021, l’application One Sec qui vous permet de respirer pendant dix secondes avant d’ouvrir chaque application dans le but d’aider à réduire sa dépendance à son téléphone.
Son fonctionnement est ainsi très simple : une fois One Sec téléchargée, les utilisateurs doivent la configurer pour qu’elle se déclenche dès l’ouverture d’une application. De cette manière, à chaque fois qu’ils essayeront d’ouvrir Facebook, TikTok ou Instagram par exemple, One Sec basculera sur un écran secondaire qui les encouragera à respirer pendant 10 secondes et qui leur proposera deux options, soit de ne pas ouvrir l’application, soit de continuer vers elle.
One Sec indique également aux propriétaires des smartphones, le nombre de fois qu’ils ont tenté d’ouvrir l’application sélectionnée au cours des dernières 24 heures.
Son créateur n’a pas lésiné sur les moyens pour éviter que les utilisateurs qui auront finalement compris le processus, ne puissent pas l’éviter. Pour cela, il a fait en sorte que l’animation apparaissant à l’ouverture des applications varie en proposant des exercices de respiration mais aussi de suivre un cercle sur un écran vide ou d’allumer la caméra frontale.
Selon un rapport établi par le fondateur de One Sec, l’Institut Max Planck et l’Université de Heidelberg, l’application aurait permis de réduire de 57% le temps d’écran du million d’utilisateurs qui l’ont installée en seulement deux ans.
Pour ceux qui seraient tenter par l’expérience, One Sec est disponible gratuitement sur App Store et Android. Tandis que si vous voulez en savoir davantage sur l’application, vous pouvez vous rendre sur le site officiel one-sec.app.