Sorti en 1973, “L’Exorciste” est sans aucun doute l’un des films d’horreur les plus emblématiques… et les plus terrifiants. Si aujourd’hui, le film a forcément quelque peu vieilli, il faut avouer qu’à l’époque, mettre en scène une jeune fille possédée au cinéma avait choqué le monde entier. Encore aujourd’hui, “L’Exorciste” reste l’un des grands classiques des films d’horreur.

Alors, pour lui rendre hommage, une initiative plutôt surprenante a été mise en place à l’occasion du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Ce festival, qui récompense depuis 2008 les meilleurs films d’horreur et de science-fiction, a eu l’idée insolite de projeter “L’Exorciste” en plein coeur de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg.

Le 20 septembre prochain, le court-métrage culte sera donc projeté deux fois dans l’église, et pour l’anecdote, c’est la première fois que ce film est diffusé au sein d’un édifice religieux. Une initiative qui surprend et qui va sûrement faire le bonheur des amateurs de films d’épouvante. Le projet a notamment été poussé par le pasteur Christophe Kocher, qui prône un christianisme ouvert sur le monde. Pour lui, c’est un moyen de s’ouvrir à la culture et d’éviter de trop “sacraliser” les bâtiments religieux.

À noter que les places ont été vendues en quelques minutes à 9 euros pièce, et que plusieurs centaines de personnes sont attendues le jour J. Les fonds permettront par ailleurs de rénover l’église qui a fortement été endommagée par le poids des années. Quoi qu’il en soit, cette soirée projection risque fortement de faire parler d’elle, mais ce n’est pas non plus une première fois pour le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. En 2016, il avait notamment eu l’idée d’organiser une projection des “Dents de la Mer”… dans une piscine.

Crédits : Église Saint-Guillaume, Strasbourg

Crédits : Église Saint-Guillaume, Strasbourg

Crédits : Warner Bros.

Crédits : Warner Bros.

Imaginé par : Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Source : konbini.com

Vous aimerez aussi