Certaines photographies sont là pour nous rappeler et nous émerveiller devant tout ce qu’on ne peut pas voir au quotidien. Et c’est notamment ce que fait avec brio l’Ocean Photographer of the Year, célébrant la beauté de l’océan et de ses profondeurs, qui a annoncé les lauréats de sa 2ème édition.
Organisé par l’Oceanographic Magazine, le concours a reçu des milliers de candidatures de photographes amateurs et professionnels venant des 4 coins du monde et concourant dans 8 catégories. Leur objectif : mettre en lumière les profondeurs de l’océan, les espèces animales qui y vivent et les menaces écologiques et humaines auxquelles elles font face.
Les 7 juges qui les départagent sont, pour la majorité, des photographes professionnels à l’image d’Andy Mann de National Geographic. Mais on retrouve aussi Cristina Mittermeier qui est la co-fondatrice et présidente de l’ONG SeaLegacy luttant pour la protection des fonds marins.
Les lauréats de chaque catégorie ont pu voir leurs photos exposées en plein air à Queen’s Walk, une promenade située le long de la Tamise à Londres du 17 septembre au 17 octobre. Et parmi eux, on retrouve l’australienne Aimee Jan (1er prix) et sa tortue verte dans le récif de Ningaloo en Australie ou encore le britannique Henley Spiers (2ème prix) pour son plongeon de fous de Bassan sur l’île de Noss en Ecosse. Des photographies saisissantes qui témoignent de la beauté et la fragilité de la faune sous-marine.
Nous vous laissons découvrir ci-dessous les clichés lauréats par catégorie de la 2nde édition de l’Ocean Photographer of the Year. Pour savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel du concours.