8 nouveautés phares de Photoshop 2021 qui vont plaire aux créatifs

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Créé il y a déjà 31 ans, Adobe Photoshop est devenu la référence des créatifs et, est sans conteste, le logiciel de PAO le plus utilisé dans le monde. Et chaque année depuis 3 décennies, Photoshop évolue pour rendre la création toujours plus accessible et complète.

L’occasion de vous présenter les principales innovations qui ont été annoncées en 2021. Des nouveautés annoncées en novembre dernier lors de la conférence Adobe Max et que l’on vous détaille ici de manière ludique et animée (avec des GIFs) en partenariat avec Adobe.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir la fonctionnalité de Neural Filters, qui a fait grand bruit, ou encore des nouveautés très intéressantes pour remplacer le ciel, améliorer le détourage des cheveux, la création de motifs et plus encore !

Si vous ne disposez pas de Photoshop, vous pouvez démarrer une période d’essai gratuite de 7 jours pour découvrir les performances du logiciel. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.


1. Neural Filters

C’est la plus impressionnante des évolutions du logiciel. Neural Filters est un nouvel espace de travail dans Photoshop qui met à disposition des filtres intelligents qui pratiquent le machine learning. Des filtres qui permettent d’explorer des idées créatives en un simple clic, comme : lisser la peau d’un modèle, faire apparaître des émotions sur un visage neutre (la surprise, la colère, un sourire, …) et même changer la direction de la tête et celle de la lumière.

Chemin : Filtre > Neural Filters

Crédits : Adobe

La vidéo officiel d’Adobe qui présente les Neural Filters


2. Remplacement du ciel

Imaginez que vous souhaitiez, pour un projet personnel ou professionnel, changer l’apparence du ciel. Comment ajouter une intensité dramatique à votre ciel alors que votre photo fait ressortir une atmosphère clémente ? Avec l’outil “Remplacement de ciel”, l’opération vous prendra quelques secondes et vous aurez le choix de sélectionner le ciel que vous voulez parmi un large choix proposé par le logiciel.

Chemin : Édition > Remplacement du ciel

Crédits : Adobe

3. Masque et sélection

Voilà une nouveauté qui vous fera gagner beaucoup de temps ! La prochaine fois que vous devez isoler un modèle sur une photo avec un fond complexe, il vous suffira de cliquer sur “Sélection” > “Sélectionner et masquer” puis de cliquer sur “Sélectionner un sujet”. Le modèle sur votre photo sera isolé avec précision en un clic, vous permettant d’intégrer facilement un autre fond ou de le déplacer en transparence sur une autre image.

Chemin : Sélection > Sélectionner et masquer > Sélectionner un sujet

Crédits : PiXimperfect


4. Détourage des cheveux

Quoi de plus difficile que de détourer des cheveux ? Mais ça c’était avant ! Avec la nouvelle fonctionnalité “Améliorer les cheveux”, qui se trouve également dans “Sélectionner et masquer”, vous allez pouvoir en un simple clic affiner la sélection des poils et des cheveux. Pratique pour détourer proprement et rapidement vos modèles.

Chemin : Sélection > Sélectionner et masquer > Améliorer les cheveux

Crédits : Dansky

5. Colorisation

La fonction Colorisation de Photoshop se trouve dans le nouvel espace de travail des Neural Filters, mais on a choisi de la mettre en valeur à part car elle peut intéresser un très large public. Cette fonctionnalité démocratise la colorisation de vos vieilles photographies que vous aurez scannées au préalable. L’occasion de vous remémorer de beaux souvenirs et d’optimiser la colorisation de vos photos sans le moindre effort.

Chemin : Filtre > Neural Filters > Filtres bêta > Coloriser

Crédits : Photoshop Training Channel

6. Aperçu des motifs

Avant, quand on voulait créer un motif, il fallait concevoir une image, l’exporter et la répéter en mosaïque pour découvrir le résultat final. Grâce au nouveau mode Aperçu du motif, on peut désormais créer des motifs et visualiser leur évolution en temps réel sous la forme d’une mosaïque. Pour cela, allez simplement dans “Affichage > Aperçu du motif” et laissez libre court à vos idées… et surtout gagnez du temps

Chemin : Affichage > Aperçu du motif

Crédits : Adobe

7. Les formes dynamiques

Avec Photoshop 2021, vous pouvez désormais créer des formes (rectangles, carrés, lignes) et modifier leur apparence de manière dynamique. Cette transformation est très intuitive puisqu’un petit bouton bleu accompagne aujourd’hui chaque forme créée : c’est en jouant avec celui-ci que vous allez pouvoir modifier l’apparence de votre forme.

Chemin : apparaît directement sur les formes

Crédits : Adobe

8. Nouveau panneau Découverte

Enfin, pour aider ses utilisateurs, Photoshop 2021 dévoile son nouveau panneau Découverte que l’on peut faire apparaître en cliquant sur la loupe à droite. Ce panneau vous permet de faire des recherches par mot-clé pour trouver des aides et autres tutoriels pour répondre à vos questions. Et chose très pratique, il fera également des recommandations ciblées en analysant vos précédentes réalisations : comme un professeur, il s’adaptera à votre niveau pour vous aider à progresser dans l’utilisation du logiciel.

Chemin : Aide > Aide de Photoshop (ou Cmd/Ctrl + F ou la loupe à droite)

Crédits : Adobe

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Iwanomi
Iwanomi
5 mois il y a

That’s an ad!

LATE LAWSON-TYCHUS
LATE LAWSON-TYCHUS
5 mois il y a

Excellent article !