Dans un monde où l’on cherche de plus en plus à consommer de manière responsable, l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) et l’agence Air s’unissent pour bousculer les idées reçues sur le circuit court. Objectif : prouver que consommer local, c’est à la fois simple, accessible et délicieux.
Selon une étude, 87% des francophones souhaitent acheter davantage en circuit court. Mais nombreux sont ceux qui s’imaginent que c’est compliqué, coûteux ou inaccessible. C’est là que la nouvelle campagne entre en jeu. Le circuit court, c’est simplement acheter directement auprès des producteurs locaux ou dans des magasins qui soutiennent les fermiers et artisans de proximité. Pas d’intermédiaires inutiles, juste des produits frais, locaux et de qualité. Simple, n’est-ce pas ?
Pour rendre le circuit court encore plus accessible, l’Apaq-W propose l’application jecuisinelocal.be (disponible iOS et Android). Grâce à plus de 1 165 producteurs géolocalisés, elle permet aux consommateurs de trouver des produits locaux à deux pas de chez eux. Fini les excuses ! En quelques clics, vous pouvez désormais soutenir l’économie locale, réduire votre impact environnemental et profiter de produits de saison directement chez vous.
La nouvelle campagne de l’Apaq-W, intitulée « Faut pas chercher loin pour bien manger », se réapproprie les codes bien connus de Google Street View. Avec des visuels qui montrent que les produits locaux sont littéralement à portée de main, elle envoie un message clair : consommer en circuit court est plus facile qu’on ne le pense.
La campagne est déployée à travers des spots TV, des spots radio et de l’affichage, tous conçus pour mettre en lumière les avantages du circuit court et dissiper les idées reçues. En plus de cela, de nouveaux visuels seront dévoilés tout au long de l’année, mettant en avant les produits de saison, pour rappeler que chaque moment est bon pour consommer local.
En choisissant le circuit court, non seulement vous soutenez les producteurs locaux, mais vous bénéficiez également de produits de qualité tout en contribuant à une économie plus durable. C’est un geste simple qui peut avoir un impact considérable sur l’environnement et sur la vitalité de nos fermes locales.
Au-delà d’une tendance, le bien manger s’impose comme une nécessité dans notre société. L’occasion de revenir sur notre dernière campagne avec The Pill by Creapills pour FoodChéri qui détournait les élections européennes afin de s’engager… en faveur du bon goût !