Mystic Galactic : le premier bourbon à être vieilli dans l’espace

Les connaisseurs le savent, la renommée des plus grands whiskys est souvent associée à leur durée de vieillissement en fût. Une pratique qui réveille les arômes en les faisant maturer afin de leur donner cette saveur unique très appréciée des amateurs de spiritueux.

Certaines distilleries n’ont d’ailleurs pas à avoir froid aux yeux en terme d’innovations à l’image de l’entreprise américaine Mystic Farm & Distillery qui vient de dévoiler le premier bourbon au monde à être vieilli dans l’espace.

Produit à la main de façon artisanale, le whisky baptisé Mystic Galactic est constitué d’un mélange de purée de blé à 45% et d’eau. Il est ensuite vieilli sur la terre ferme durant trois ans dans les entrepôts de la société en Caroline du Nord, avant de s’envoler un an dans l’espace. Pour concrétiser un projet si ambitieux (et vraisemblablement coûteux), la distillerie aurait déjà approché les sociétés aérospatiales SpaceX et Rocketlab ainsi que la Bank of America.

Mystic Farm & Distillery prévoit d’envoyer cinq barils dans les cieux, soit environ 1000 bouteilles de whisky de 75 cl qu’elle a mis en vente au prix unitaire de 69 000 euros sous forme de NFT. À ce prix, les clients auront également un échantillon de dégustation, un morceau de bois du fût qui a voyagé dans l’espace et un accès à une application pour observer le trajet de sa bouteille et suivre son vieillissement.

Toutefois, plusieurs freins se sont déjà manifestés puisque faire voyager des fûts d’alcool est tout aussi difficile que des êtres humains en raison des limites de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et orbitale mais aussi d’autres aspects de l’ingénierie aérospatiale.

Une opération marketing titanesque (et quelque peu absurde on vous l’accorde) qui permet à la marque de développer une image d’ultra luxe et de s’adresser à une cible de niche qui ne compte pas. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel Mystic Galactic.

Et dans un esprit similaire, souvenez-vous, le groupe Metallica avait lancé son propre whisky vieilli avec les ondes de sa musique.

Crédits : Mystic Farm & Distillery
Crédits : Mystic Farm & Distillery
Crédits : Mystic Farm & Distillery

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires