MuMo : le mini musée mobile du Centre Pompidou qui parcourt les routes de France

Fondé en 2011 par Ingrid Brochard, le MuMo est un musée mobile qui sillonne les routes de France avec pour objectif de rendre accessible à tous l’art et la culture, notamment aux zones les plus rurales.

Cette idée originale et bienveillante a ainsi vu le jour suite à l’expérience personnelle de sa fondatrice. Ayant vécu elle-même en zone rurale, elle n’avait pas accès aux musées, théâtres ou opéras et attendait avec grande impatience le passage Bibliobus, une bibliothèque itinérante pour les enfants.

C’est ainsi qu’en 2022, le Centre Pompidou s’est également engagé dans ce projet solidaire pour faire découvrir ses œuvres emblématiques au plus grand nombre. Le camion a ainsi été spécialement pensé pour abriter toute collection artistique et reproduire les mêmes conditions de visite qu’un véritable musée.

Designé par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning, le véhicule comprend alors trois espaces : une loggia qui s’ouvre vers l’extérieur tel une scène de théâtre équipée d’un coin vestiaire et qui donne accès à une salle d’exposition d’environ 35 mètres carrés où sont disposées toutes les œuvres. Enfin, il dispose aussi d’une alcôve en prolongement de la salle principale où sont parfois projetés des films ou exposées des sculptures.

Une jolie initiative qui aura déjà été à la rencontre de plus de 20 000 personnes en seulement deux ans et où 50% des étapes sont justement réalisées dans des communes de moins de 2000 habitants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de MuMo.

L’occasion idéale de vous (re)partager le vélo-bibliothèque appelé BiblioTakeAir qui veut donner le goût de la lecture aux enfants.

Crédits : Philippe Piron
Crédits : Matthieu Salvaing
Crédits : Matthieu Salvaing
Crédits : Matthieu Salvaing
Crédits :
Crédits : Matthieu Salvaing
Crédits : Matthieu Salvaing
Crédits : Matthieu Salvaing
Crédits : Philippe Piron
Crédits : Philippe Piron

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires