A la fois dans une démarche écologique et d’entraide, ce concept inédit de bibliothèque, appelé BiblioTakeAir (bibliothécaire, vous l’avez ?), a vu le jour il y a quelques mois à Lyon et se déplace partout dans la ville depuis. Fixée sur un vélo, la bibliothèque en bois construite par le menuisier Guillaume Bouvet a pour but de faire découvrir la lecture aux enfants.
Ce vélo-bibliothèque part alors à la rencontre des petits lyonnais en se rendant dans les parcs et lieux publics où il déploie cordes et mousquetons pour mettre à disposition les livres présents sur ses étagères. Tous types d’ouvrages de seconde main y sont proposés comme les célèbres bandes-dessinées Titeuf et Astérix mais également des romans ou des mangas, de quoi satisfaire tous les âges et tous les goûts.
Les bénévoles derrière ce projet ont d’ailleurs mis en ligne une cagnotte sur la plateforme Leetchi afin d’offrir des livres aux milieux les plus défavorisés avec l’opération “un coup de pédale, un livre offert”. Celle-ci prendra fin dans les derniers jours de septembre.
Pour en découvrir plus, vous pouvez suivre les aventures de cette initiative bienveillante placée sous le signe du partage sur le site web bibliotakeair.com ou sa page Facebook.
Bravo pour cette super idée, simple et accessible à tous. Bon vent pour la suite de votre aventure.