Faire des recherches et agir en faveur de la planète, c’est possible grâce à Ecosia. Lancé en 2009 en Allemagne, ce moteur de recherche s’impose comme l’une des alternatives les plus sérieuses à Google et pour cause : vos requêtes sur Ecosia permettent de planter des arbres. Ce moteur de recherche éco-responsable, qui se base sur la technologie de Bing, promet à ses utilisateurs de planter un arbre pour environ 45 requêtes effectuées.

Et 8 ans plus tard, force est de constater que ça marche. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Ecosia a permis de planter plus de 17 millions d’arbres, soit en moyenne 1 nouveau chaque 1,7 seconde. Une belle initiative qui fédère aujourd’hui une communauté de 7 millions d’utilisateurs actifs. Mais comment fonctionne Ecosia ? Le principe est simple : comme tout moteur de recherche, Ecosia vit grâce aux revenus publicitaires. Mais à la différence des géants du marché, cette société allemande investit 80% de son bénéfice dans des projets de reforestation aux quatre coins du monde. Elle publie même ses rapports d’activité ici, afin de garantir la transparence à ses utilisateurs.

Une superbe initiative qui prouve une fois de plus que chacun, à son échelle, peut contribuer à préserver la planète. Ecosia a choisi de faire de la reforestation son fer de lance et a investi à ce jour près de 6 millions d’euros dans des projets de reforestation en Indonésie, au Pérou, au Brésil, à Madagascar ou encore au Burkina Faso. Cliquez ici pour tester Ecosia et commencer à planter des arbres !

Crédits : Ecosia

Crédits : Ecosia

Crédits : Ecosia

Crédits : Ecosia

Crédits : Ecosia

Imaginé par : Ecosia

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées