L’espace fascine depuis la nuit des temps : des premières observations des cieux aux pas historiques des astronautes sur la Lune à l’aube des années 70, il incarne à la fois un mystère insondable et une quête infinie.
Aujourd’hui, cette fascination ne se limite plus à l’exploration spatiale, elle se prolonge à travers des créations du quotidien qui célèbrent les prouesses humaines ayant permis ces exploits. Et c’est dans cet optique que la start-up britannique Apollo Instruments vous invite en quelque sorte à faire un voyage dans le temps avec sa dernière création : une montre inspirée du programme Apollo.
Baptisée « DSKY Moonwatch », cette montre est une reproduction fidèle à l’échelle 4:6:1 de l’interface de l’ordinateur de guidage Apollo, ou le fameux Apollo Guidance Computer. Cette interface fût l’outil principal des astronautes pour naviguer dans l’espace lors des missions.
Avec son écran vert rétroéclairé et son pavé numérique sur-dimensionné, la montre reprend tous les codes esthétiques de cet appareil emblématique conçu à l’époque pour être manipulé par des mains gantées en combinaison spatiale.
Derrière son design rétro, la montre cache une interface interactive permettant de vivre une expérience proche de celle des astronautes. Grâce à un système de programmation personnalisable, elle peut exécuter des routines opérationnelles similaires à celles utilisées pendant les missions lunaires.
Parmi ses fonctionnalités notables, on retrouve l’affichage de l’heure et de la date avec fuseaux horaires configurables, un chronomètre et un minuteur, une navigation GPS intégrée, une simulation de routines spatiales ou encore, une programmation modulaire. En somme, une montre pensée pour les amateurs d’astronomie et tous ceux qui rêvent de toucher l’histoire de l’exploration spatiale.
Disponible sur le site Apollo Instruments au prix de 649 livres (soit 782 euros), la montre s’adresse principalement à ceux qui recherchent non seulement un accessoire élégant, mais aussi une pièce de collection qui célèbre l’innovation technologique.
L’horlogerie fascine, tout autant que l’espace à en croire ces précédentes créations que nous vous présentions récemment. Souvenez-vous, le designer Sébastien Colen, fondateur de l’horlogerie belge Col&McArthur a conçu une montre contenant de la véritable poussière de la planète Mars tandis que la marque d’horlogerie Toledano & Chan composée par le duo d’artistes Phillip Toledano et Alfred Chan, vient de présenter une montre créée à partir d’un fragment de météorite vieille de 1 million d’années.