Quand innovation horlogère et art brut se rencontrent, cela donne naissance à une pièce aussi rare qu’étonnante. Et pour cause la marque d’horlogerie Toledano & Chan composée par le duo d’artistes Phillip Toledano et Alfred Chan, a récemment dévoilé une montre unique sculptée dans une météorite vieille de plusieurs millions d’années.
Intitulé « B/1M », le bijou est intégralement réalisé à partir de la météorite Muonionalusta, un fragment céleste qui s’est écrasé sur Terre et qui a été découvert pour la première fois en 1906 en Suède. Si l’utilisation de fragments de météorites est rare en horlogerie, cette création repousse les conventions en utilisant exclusivement ce matériau pour le boîtier, le cadran et les cornes.
Cette montre est une quasi-reproduction du modèle B/1 original, qui est la première montre conçue par les deux créatifs, en raison de son design similaire bien. Ici, la météorite révèle des motifs Widmanstätten, soit des stries naturelles multidirectionnelles qui scintillent sous la lumière, conférant à chaque pièce une qualité visuelle presque surnaturelle. En raison de sa forte teneur en fer, le matériau a été protégé par un revêtement antirouille spécialement conçu pour garantir sa longévité.
Le design anguleux de la montre s’inspire de l’architecture brutaliste et plus précisément des fenêtres du Musée Whitney. Fidèle à cette esthétique, la montre affiche un style minimaliste et brut, sans aucun chiffre ni symbole. Vous l’aurez donc compris, lire l’heure peut potentiellement s’avérer difficile. Pour aller plus loin, elle est livrée dans une boîte de présentation en béton.
Ce bijou unique a été proposé lors d’une vente aux enchères dédiée à l’art contemporain à New York. Estimée entre 7000 et 15 000 euros, cette pièce unique a finalement été adjugée à 26 000 euros, un prix reflétant sa rareté et sa conception audacieuse. Au vu de son succès, les deux créatifs a annoncé leur intention de produire une série limitée de la B/1M dès 2025. Bien que la version de production conserve les bases de design du prototype, chaque pièce sera unique grâce aux variations naturelles des motifs de la météorite.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons vivement à (re)découvrir le sac à main insolite conçu par Coperni à partir de météorite lunaire et présenté lors de la Fashion Week de Paris 2023.