New York : un cube en or de 186 kg a été déposé en plein Central Park

Depuis le 2 février, une installation peu commune a fait son apparition en plein Central Park à New-York : il s’agit d’un imposant cube en or pesant 186 kg et d’une valeur de… 10 millions d’euros ! Une œuvre artistique qui n’est évidemment pas passée inaperçue et qui a suscité quelques interrogations.

Gardé précautionneusement par des vigiles, ce cube de 24 carats baptisé “Socle du monde” est une initiative de l’artiste allemand Niclas Castello. L’or a été travaillé à une température qui a atteint les 1100 degrés et moulé en cube de 45 centimètres de hauteur dans une fonderie à Aarau en Suisse.

Cependant tout le monde n’a pas vu d’un bon œil l’apparition de cette sculpture et beaucoup l’ont jugée inappropriée en ce lieu. En effet, Central Park est aussi connu pour être un parc où dorment beaucoup de sans-abris.

Quant à son auteur, il la définit comme “une œuvre d’art conceptuelle sous toutes ses facettes qui dépasse notre monde”. Raison pour laquelle dès le 21 février, la cryptomonnaie “Castello Coin” (ou “$CAST”) sera commercialisée en plus d’un projet NFT associé au projet.

Une opération artistique, et surtout marketing, démesurée pour assurer le lancement d’une cryptomonnaie. De quoi laisser perplexe et nous inviter à revoir certains aspects artistiques qui, dans son cas, creusent davantage les inégalités déjà existantes au sein de la Grosse Pomme et dans le reste du monde.

Et pour continuer sur la thématique des œuvres géantes, nous vous présentions récemment les immenses robinets crachant des détritus réalisés par l’artiviste Benjamin Von Wong qui ont pour but eux, de sensibiliser à la pollution plastique.

Crédits : Niclas Castello
Crédits : Niclas Castello
Crédits : Niclas Castello
Crédits : Niclas Castello
Crédits : Niclas Castello
Crédits : Niclas Castello
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monsieur patate
6 mois il y a

Mais quelle bêtise, j’espère que qq la dérobera.

blanchi
blanchi
6 mois il y a

s’il était plein, il peserait environ 1700 kg! Donc pâr rapport au poids annoncé de 180 kg environ, il est en tole d’or…

Djoul
Djoul
6 mois il y a
Reply to  blanchi

En fait temps, personne n’a dit qu’il était plein. Juste qu’il pesait 186 kg. En sachant qu’un kg d’or, ça tient dans un oeuf de poule.