Pour garantir un accès en électricité dans les zones reculées voire les plus inaccessibles, la multinationale japonaise Ricoh a développé une mini centrale hydroélectrique. Le principe : produire de l’énergie électrique même à partir d’un faible débit d’eau.

Habituellement, l’énergie hydraulique est produite par les centrales hydroélectriques, dont la première a été créée en 1882 par Thomas Edison. Mais pour fonctionner, ces centrales demandent d’immenses ressources tels que d’imposants barrages.

Passez à l’action
avec Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Je découvre l’agence

Pour y remédier, l’entreprise spécialisée dans l’imagerie et l’électronique a mis au point le système hydro-générateur 3D de 1 kW baptisé Pico. L’appareil est conçu à l’aide de matériaux durables issus de plastiques recyclés et imprimés en 3D. Dans le but de proposer une solution optimale et stable, la mini centrale Pico peut être complétée par des installations photovoltaïques et des batteries améliorant sa production en énergie.

L’invention a été testée par la société Ricoh elle-même dans son usine de Numazu au Japon. Grâce aux eaux usées de l’usine, les équipes sont parvenues à allumer une lampe et ont également déterminé que le système parviendrait à faire fonctionner une caméra de surveillance durant 9 mois. À long terme, Ricoh envisage d’utiliser la mini centrale hydroélectrique pour le site de Numazu afin de prévenir les risques de catastrophes.

Ce type de système a déjà été développé au cours des dix dernières années permettant un accès en électricité à plusieurs zones rurales du Népal, du Vietnam, du Laos ou encore du Pérou. Pour le moment, le projet de Ricoh est en phase de validation mais devrait ensuite être lancé sur le marché japonais avant d’envisager un déploiement à l’échelle internationale.

Et pour plus de créativité autour de l’usage de l’eau, souvenez-vous, nous vous présentions récemment l’invention du néozélandais Henry Glogau qui a mis au point un système permettant de transformer l’eau de mer en eau potable tout en produisant de l’électricité !

Crédits : Ricoh
Crédits : Ricoh
[wp_ad_camp_4]
Crédits : Ricoh
Crédits : Ricoh