Une mini centrale hydroélectrique fonctionnant à partir d’un faible débit d’eau

Pour garantir un accès en électricité dans les zones reculées voire les plus inaccessibles, la multinationale japonaise Ricoh a développé une mini centrale hydroélectrique. Le principe : produire de l’énergie électrique même à partir d’un faible débit d’eau.

Habituellement, l’énergie hydraulique est produite par les centrales hydroélectriques, dont la première a été créée en 1882 par Thomas Edison. Mais pour fonctionner, ces centrales demandent d’immenses ressources tels que d’imposants barrages.

Pour y remédier, l’entreprise spécialisée dans l’imagerie et l’électronique a mis au point le système hydro-générateur 3D de 1 kW baptisé Pico. L’appareil est conçu à l’aide de matériaux durables issus de plastiques recyclés et imprimés en 3D. Dans le but de proposer une solution optimale et stable, la mini centrale Pico peut être complétée par des installations photovoltaïques et des batteries améliorant sa production en énergie.

L’invention a été testée par la société Ricoh elle-même dans son usine de Numazu au Japon. Grâce aux eaux usées de l’usine, les équipes sont parvenues à allumer une lampe et ont également déterminé que le système parviendrait à faire fonctionner une caméra de surveillance durant 9 mois. À long terme, Ricoh envisage d’utiliser la mini centrale hydroélectrique pour le site de Numazu afin de prévenir les risques de catastrophes.

Ce type de système a déjà été développé au cours des dix dernières années permettant un accès en électricité à plusieurs zones rurales du Népal, du Vietnam, du Laos ou encore du Pérou. Pour le moment, le projet de Ricoh est en phase de validation mais devrait ensuite être lancé sur le marché japonais avant d’envisager un déploiement à l’échelle internationale.

Et pour plus de créativité autour de l’usage de l’eau, souvenez-vous, nous vous présentions récemment l’invention du néozélandais Henry Glogau qui a mis au point un système permettant de transformer l’eau de mer en eau potable tout en produisant de l’électricité !

Crédits : Ricoh
Crédits : Ricoh
Crédits : Ricoh
Crédits : Ricoh

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
BARNAVON
BARNAVON
1 mois il y a

Pourrais je avoir une documentation détaillée
Remerciements

NETIRE
NETIRE
7 mois il y a

Bonjour, intéressant, suis également partant pour cet outil, merci de me laisser un contact pour un éventuel achat.

CORDIALEMENT,

streb
streb
7 mois il y a

Bjr, merci de m’indiquer un lien pour obtenir une adresse d’achat éventuel. je suis intéressé, cdlt.

moi-même
moi-même
7 mois il y a

Et un faible débit de courant électrique

Fifi
Fifi
7 mois il y a

Ma centrale est équipé d’un dérailleur et de deux pédales

Last edited 7 mois il y a by Fifi
Kilo
Kilo
7 mois il y a

Aucun lien dans l’article

Martin
Martin
7 mois il y a

“transformer l’eau de mer en eau potable”.
Non. En eau douce, pas en eau potable. Ce n’est pas la même chose !