Une chose est sûre : la pandémie a bouleversé nos vies, comme en atteste l’augmentation des divorces qui dépasse les 35% en Argentine en 2021. Si cette étape est loin d’être facile pour les familles, elle l’est d’autant moins au regard des détails annexes qui entrent en jeu comme la séparation des biens. Alors pour y remédier, la marque argentine de meubles FC Hogar&Deco propose une étrange solution : concevoir des meubles se séparant en deux pour faciliter leur partage lors du divorce.
Cette collection de meubles insolites intitulée « Ensemble ou seul » a été créée en collaboration avec l’agence Wunderman Thompson Lima. Une idée improbable dont la conception n’a pas été une mince affaire et a demandé un important travail de recherche en amont. Objectif : proposer des meubles modernes et modulables pouvant se diviser en deux sans perdre leur utilité et leur esthétisme.
On retrouve ainsi un canapé se transformant en deux fauteuils individuels en ajoutant des accoudoirs, une table à manger aux pieds rabattables pouvant passer de 10 à 6 places, une table basse se déboîtant en 2 parties mais aussi un tapis s’imbriquant comme un puzzle.
Pour rendre l’opération encore plus décalée, chaque meuble a été baptisé en l’honneur d’un couple iconique divorcé à l’image du canapé BradIston pour Brad Pitt et Jennifer Aniston. On notera aussi la bibliothèque CruisMan en référence à Tom Cruise et Nicole Kidman et la table basse DemiLlis pour Demi Moore et Bruce Willis.
Quant aux prix, il faudra compter 662 euros pour la table basse, 1200 euros pour la table à manger, 1850 euros pour le canapé et 2143 euros pour la bibliothèque. La marque de mobilier a souhaité mettre les personnes au centre de son projet plutôt que ses meubles en apportant une solution simple et idéale pour pouvoir recommencer sa vie sereinement.
Un coup marketing original qui semble parodique à première vue mais qui est bien réel : les différents meubles peuvent être commandés sur le site officiel tiendafc.com.