La Turquie est le troisième producteur européen de déchets ménagers et commerciaux après l’Allemagne et la France. Mais paradoxalement, c’est également le pays qui affiche le pire taux de recyclage en Europe.

Toutefois, il faut préciser que des initiatives se développent dans le pays pour faire changer les mentalités, à l’image de ce qui vient d’être entrepris par le métro d’Istanbul. L’idée : favoriser le recyclage des bouteilles en plastique tout en incitant les personnes à prendre les transports en commun.

Des distributeurs automatiques d’un genre particulier ont donc été installés dans les stations d’Istanbul. Ces derniers permettent aux passants d’ajouter du crédit à leur carte de métro en insérant simplement à l’intérieur une bouteille en plastique ou une canette d’aluminium.

Quand le recyclage de bouteilles en plastique permet de voyager gratuitement 🚉

Concrètement, plus les voyageurs recyclent de bouteilles, plus ils peuvent voyager à titre gratuit. Lorsqu’une bouteille ou une canette est insérée dans la machine, l’appareil va la scanner pour en déterminer la taille. Par exemple, une bouteille de 0,33 litre rapporte 2 kurus, tandis qu’une bouteille d’un demi litre permet d’en gagner 3.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 25 machines ont été installées à Istanbul sur ce modèle. Les transports turcs envisagent d’en installer 100 d’ici la fin de l’année. Et pour vous faire une idée, un voyageur doit recycler 28 bouteilles en plastique pour bénéficier d’un billet plein tarif qui lui permet de se rendre de la banlieue d’Istanbul au centre-ville.

Une superbe initiative qui prouve, une fois de plus, que la créativité peut donner lieu à de formidables idées en matière d’écologie. Et en plus, on fait ici d’une pierre deux coups pour la planète : on incite au recyclage de bouteilles en plastique et on favorise l’utilisation des transports en commun. Carton plein !

Crédits : İstanbul Büyükşehir

Crédits : The New York Times

Crédits : Map Ecology

Imaginé par : Métro d’Istanbul
Source : leparisien.fr

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées