Les prochains Jeux Olympiques approchent à grands pas. Nous sommes désormais à moins d’un an du début des épreuves se déroulant à Tokyo, au Japon. Il y a quelques mois, nous vous dévoilions le design de la flamme des JO 2020 inspiré des cerisiers en fleurs, emblématiques du pays. Aujourd’hui, nous allons vous révéler la conception et le design des médailles des prochains JO.
Suite à un concours déterminant le nouveau designer des médailles des JO de Tokyo, un grand gagnant a été désigné : Junichi Kawanishi. C’est lui qui a été retenu parmi plus de 400 candidatures et donc conçu les médailles olympiques des Jeux de Tokyo avec des matériaux électroniques recyclés. En effet, depuis deux ans, le comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a rassemblé de vieux gadgets électroniques et les a recyclés afin de créer des médailles 100% durables qui reflètent les aspirations environnementales de l’évènement international. Découvrez-en un aperçu dans la vidéo ci-dessous :
Les médailles reflètent le concept selon lequel, pour atteindre la gloire, les athlètes doivent lutter pour la victoire et ce, au quotidien. Deux thèmes ont été choisis pour les concevoir : la brillance et la lumière. En effet, elles ressemblent à des pierres brutes polies qui reflètent une myriade de lumières, symbolisant l’énergie et la lueur d’amitié des athlètes et de ceux qui les soutiennent. Quant au design, il est destiné à symboliser la diversité et à représenter un monde où les compétiteurs et les sportifs sont mis à l’honneur.
Sur le recto, les médailles arborent Niké, la déesse grecque de la victoire, se tenant fièrement devant le Stade Panathinaïkos à Athènes, en référence à l’histoire grecque des Jeux Olympiques. Tandis que sur le verso, la médaille est gravée « Tokyo 2020 » avec les cinq anneaux olympiques qui sont devenus le symbole de la compétition. On ne sait pas vous, mais nous on trouve le design très chouette et l’idée des matériaux recyclés excellente !
Imaginé par : Junichi Kawanishi
Source : designboom.com
[…] bien minimiser les déchets pendant l’événement. D’ailleurs, nous vous avions parlé des médailles de cette année, conçues avec des matériaux électroniques recyclés. Même la torche est faite d’aluminium […]