Et oui, les lits dans lesquels dormiront les sportifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 seront faits… en carton ! Une première dans l’Histoire de cette compétition. La nouvelle surprend, mais elle prend tout son sens lorsqu’on réfléchit au contexte environnemental d’aujourd’hui.
Au total, ce sont 26 000 lits qui sont requis à chaque installation d’un village olympique. Alors, afin d’être plus écologique, le comité de Tokyo 2020 a accepté une proposition insolite mais ingénieuse de la compagnie japonaise de literie, Airweave inc. Partenaire officiel des JO, la marque a conçu des lits et des duvets bleus et blancs, qui comportent le logo de l’événement. Un design qui rappellera sans doute aux graphistes l’univers Pantone.
Il faut savoir que chaque lit dispose de 3 sections personnalisables et modulables selon le poids et la taille de l’athlète. Quant aux oreillers, ils possèdent des échancrures afin de fournir un bon support pour le cou et la tête, peu importe la position pendant le sommeil. Toutes les têtes de lit seront réalisées en carton « haute-résistance », pouvant supporter jusqu’à 200 kilos ! Enfin, la bonne nouvelle, c’est que ces lits seront recyclés en papier et les composants des matelas seront réutilisés en produits plastiques.
Avec tout ça, Tokyo 2020 espère bien minimiser les déchets pendant l’événement. D’ailleurs, nous vous avions parlé des médailles de cette année, conçues avec des matériaux électroniques recyclés. Même la torche est faite d’aluminium recyclé ! On vous laisse regarder les modèles de lits, qui nous rappellent beaucoup le concept de l’agence Nossa pour Evolution Hotel : dans un aéroport ont été mis à disposition des lits en carton pour se reposer en attendant son vol.