La ville de Genève féminise des panneaux de signalisation pour plus d’égalité dans l’espace public

Et oui, cela peut paraître surprenant, mais en Suisse, une version féminisée des panneaux indiquant les passages piétons sera mise en place ces prochains jours. C’est la ville de Genève qui bénéficiera de ce changement : 50% des panneaux ne seront donc plus exclusivement à l’effigie d’un petit bonhomme, mais représenteront 6 icônes féminines variées.

L’idée fait beaucoup parler d’elle depuis jeudi dernier : l’initiative a pour but de redonner une place aux femmes dans l’espace public de la ville de Genève, où le panneau piéton est représenté par un bonhomme à chapeau. Au programme, ce sont 6 panneaux qui seront repartis un peu partout : ils représenteront une femme enceinte, âgée ou un couple lesbien traversant les clous.

Pensée par la mairie, l’idée servirait surtout à rétablir la parité au sein de la ville. Cette nouvelle signalétique sera donc plus égalitaire et en meilleure adéquation avec l’évolution actuelle de la société. Sandrine Salerno, la maire de Genève, explique : “Il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’une manière de montrer que la société évolue et d’initier une réflexion sur la place des femmes dans l’espace public.”

D’ailleurs, la maire ajoute que c’était l’omniprésence de la représentation masculine qui renforçait l’idée que les femmes sont minoritaires. Alors, plus de représentation, plus de respect ? Sur ce sujet, on vous laisse décider. Après tout, pourquoi pas… Qui sait, l’initiative inspirera peut-être d’autres élus français. Enfin, être créatif avec la signalisation, cela peut-être un geste social, aussi bien qu’artistique : la preuve, avec ce street-artiste qui détourne les panneaux de signalisation en hommage à la pop culture.

Crédits : Ville de Genève
Crédits : Ville de Genève
Crédits : Ville de Genève
Crédits : Ville de Genève
Crédits : Ville de Genève
Crédits : Ville de Genève
Crédits : Ville de Genève

Le fameux panneau masculin de base,
qui laissera la place à 50% de ces autres panneaux féminins

Crédits : Ville de Genève

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.