En 2020, le Japon accueillera les Jeux Olympiques à Tokyo, la capitale du pays du soleil levant qui avait déjà eu l’honneur en 1964 d’être le cœur de la plus prestigieuse des compétitions sportives. En attendant le lancement des festivités qui débuteront le 24 juillet 2020, le Japon vient de révéler le design officiel de la flamme des JO.

Conçu par le designer Tokujin Yoshiko, le magnifique flambeau est inspiré des fleurs de cerisiers très célèbres au Japon, également appelées “sakura”.  Pour l’anecdote, Tokujin Yoshioka a incorporé le fameux motif “sakura” dans sa création en utilisant une seule feuille de métal en aluminium.

Mais au delà du côté esthétique et de la référence au folklore japonais, cette torche a pour objectif de rendre hommage aux efforts héroïques de tous ceux qui ont dû reconstruire leur vie après le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont ravagé le pays du soleil levant en 2011. 30% de la torche est fabriquée à partir d’aluminium recyclé utilisé dans des logements temporaires. Le designer explique qu’il a aussi été touché par les fleurs de cerisiers dessinées par les enfants des régions touchées par la catastrophe.

Le relais de la flamme olympique commencera le 26 mars 2020. Il débutera à Fukushima et sera suivi par environ 80 à 90 coureurs pendant 121 jours à travers tout le Japon. Il servira finalement à allumer le chaudron olympique le 24 juillet 2020, marquant le début des jeux lors de la cérémonie d’ouverture officielle. Au total, 10 000 torches seront produites pour l’événement, et selon le comité d’organisation des JO 2020, “la flamme brûlera de manière vive et pourra supporter toutes les conditions climatiques des régions qui composent l’archipel japonais”.

On vous laisse découvrir ci-dessous la fameuse flamme “sakura” des JO 2020 et on vous invite à vous rendre sur le site officiel de l’événement pour en savoir plus sur ce qui s’annonce comme l’une des plus grandes compétitions sportives de 2020.

Crédits : Tokyo 2020

Crédits : Tokyo 2020

Crédits : Tokyo 2020

Crédits : Tokyo 2020

Crédits : Tokyo 2020

Imaginé par : Tokyo 2020
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi