Au Brésil, des athlètes handicapés remplacent les ramasseurs de balles lors d’un match de foot

Voici la nouvelle opération inclusive de l’agence brésilienne DAVID : détourner un match de football pour communiquer sur l’importance de l’accessibilité. Lors d’une rencontre qui a opposé São Paulo à Avai, le public a vu des athlètes paralympiques prêter main forte sur le terrain. Une première dans l’histoire de la ligue brésilienne de football.

En effet, dix athlètes paralympiques ont remplacé les traditionnels ramasseurs de balles pour la bonne cause, et dans l’espoir de changer les mentalités dans le monde sportif. L’opération a donc été pensée par l’agence de publicité David et le sponsor officiel de São Paulo FC, MRV, développeur et constructeur d’immobilier spécialiste de la construction d’appartements accessibles aux personnes handicapées.

Baptisée Acessibility Game Changer, l’opération de communication a intrigué plus d’un supporter. Les spectateurs ont été agréablement surpris par cette initiative hors-du-commun où 7 athlètes en fauteuil roulant et 3 utilisateurs de prothèses qui ont travaillé côte à côte pour relancer les ballons le plus vite possible.

Des athlètes paralympiques qui font partie, entre autres, des ligues de rugby, d’athlétisme et de basketball du pays. “L’inclusion et l’accessibilité sont très importantes. La mobilité est un droit universel et nous pensons qu’ensemble, nous pouvons rendre plus d’espaces publics accessibles”, déclare Rodrigo Resende, le directeur marketing chez MRV. Quant à Rafael Donato, le vice-président créatif de DAVID, il continue : “Nous sommes extrêmement fiers d’avoir mis en place une telle initiative, à un niveau aussi populaire que le football. Cela contribue au débat public sur le sujet !”

Pour plus de créativité dans le même thème, on vous propose notre article sur ces tables de ping-pong, déformées pour illustrer les difficultés vécues par les athlètes handicapés.

Crédits : Paulo Pinto
Crédits : Paulo Pinto
Crédits : Rubens Chiri
Crédits : Paulo Pinto
Crédits : Rubens Chiri
Crédits : Rubens Chiri

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.