Au Japon, seulement 1% de la population regarde les sports Paralympiques. L’une des raisons pour laquelle ces sports ont du mal à toucher le grand public résulte dans l’incompréhension des difficultés, des challenges auxquels sont confrontés ces athlètes, et donc, les spectateurs ne remarquent pas forcément l’effort impliqué et les compétences requises pour participer.

Avec pour but d’aider les gens à visualiser et mieux saisir les challenges des Paralympiens, l’association japonaise du para-ping-pong JPTTA (Japan Para Table Tennis Association) a conçu des tables de ping-pong adaptées, afin de montrer comment certains de leurs athlètes nationaux ressentent le sport.

Il existe une grande variété de handicaps parmi tous ces athlètes, et par conséquent, les obstacles physiques rencontrés sont différents pour chaque sportif individuel. Lorsqu’ils jouent sur la même table rectangulaire, la forme qu’ils sentent quand ils se déplacent est personnellement unique et propre à chacun.

La ‘Para Ping Pong Table’  reproduit le monde tel qu’il est perçu par les yeux des athlètes ; chacune a été conçue à partir de témoignages et de dessins schématiques de la part des membres de l’équipe nationale japonaise. Créées par TBWA/HAKUHODO, les tables font partie du grand rebranding (changement d’image) de l’association JPTTA – avec également un nouveau nom et logo en développement, ainsi qu’un nouveau site. La campagne est surtout un bel outil de communication qui va aider à dresser le profil détaillé de chaque joueur, basé sur leur perspective de la table.

“Nous avions pour but de créer une icône, un symbole qui ferait qu’on apprécierait immédiatement les différences des athlètes au premier regard. J’espère que ce twist inattendu sur la table de ping-ping traditionnelle va servir à incarner la croyance que “les aptitudes peuvent être limitées, mais les possibilités sont illimitées” et aussi permettre aux para-athlètes de recevoir le respect qu’ils méritent.” dit Masaya Asai, Directrice de Création Senior chez TBWA\HAKUHODO.

Les “Para Pin Pong Tables” mettent en avant la diversité, délivrent un message de tolérance et permettent une meilleure appréciation des obstacles physiques rencontrés par les Paralympiens chaque jour dans leur poursuite de l’excellence sportive. Celles-ci sont disponibles dans le cadre d’une location pour établissements commerciaux, pour événements, ainsi que pour des écoles qui souhaiteraient les tester.

En tout cas, c’est une belle façon d’informer les spectateurs sur les obstacles que doivent relever les joueurs. Encore une belle opération créative qui donne le sourire !

Crédits : Japan Para Table Tennis Association

Crédits : Japan Para Table Tennis Association

Crédits : Japan Para Table Tennis Association

Crédits : Japan Para Table Tennis Association

Crédits : Japan Para Table Tennis Association

Crédits : Japan Para Table Tennis Association

Crédits : Japan Para Table Tennis Association

Imaginé par : Japan Para Table Tennis Association
Source : lbbonline.com

Vous aimerez aussi