En avant les masques Playmobil. La nouvelle est assez insolite puisqu’on ne s’attendait pas à ce que le géant allemand du jouet se mette lui aussi à produire des masques pour lutter contre le coronavirus. Mais l’idée n’est au final pas si incensée.
Playmobil est la propriété du groupe Brandstätter, spécialiste de l’injection plastique. Il y a un mois, l’entreprise a déjà utilisé son savoir-faire pour produire des masques à destination de son personnel pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Et devant le succès de l’idée, les designers se sont penchés sur le produit pour développer des moules plus sympathiques, qui affichent le sourire de ses personnages, pour le grand public.
Vendus à 4,99 euros l’unité, les masques Playmobil sont proposés en 3 tailles (pour les adultes et les enfants) et en 4 coloris. Plus d’un million de masques vont être ainsi fabriqués mais la marque précise que son produit “n’est pas un dispositif médical, ni un équipement de protection individuelle”. Traduction, ces masques n’ont pas été validés par les autorités sanitaires mais ils ne sont (peut-être) pas pour autant inefficaces.
Réutilisables et faciles à nettoyer, les masques Playmobil fonctionnent avec un petit filtre. 10 filtres sont fournis avec chaque masque et chaque filtre peut être utilisé pour une protection de 10 heures, ce qui est déjà plus performant que les masques jetables qui ne durent que 4 heures. Playmobil précise que des mouchoirs standard peuvent également remplacer les filtres.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la marque. Une idée qui nous rappelle évidemment l’initiative de Michelin qui, avec plusieurs entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est en train de produire des masques réutilisables à l’infini avec un filtre lavable.