Toute marque a son concurrent ; un nemesis de toujours qui recherche, lui aussi, sa part du marché. Que cela soit en parodiant l’autre, en détournant leur message, ou en les ridiculisant, bref : les marques n’ont pas froid aux yeux et ne manquent pas de culot pour se tacler entre elles.

Cela donne lieu à des publicités, toutes plus créatives les unes que les autres, où les marques se disputent publiquement, aiment exposer leurs différends aux yeux du monde. Et forcément, on adore regarder ça ! Ici, tous les coups, même les plus fourbes, sont permis. Car, ne l’oublions pas, il s’agit de gagner l’affection et la confiance du consommateur. (Quoiqu’on pourrait se demander s’il n’y a pas un peu d’orgueil dans tout ça, non ?)

Ces rivaux regorgent d’inventivité afin de prouver leur supériorité par rapport à l’autre, et démontrent que pour vendre, il n’y a pas de limites. Alors, que le meilleur gagne !

Mac vs. PC

Dans ce spot iconique de 30 secondes, Apple démontre avec simplicité que les PC ne sont peut-être pas encore très au point concernant les virus. Une pub qui a pris un peu d’âge mais qui reste un grand classique.

 Audi vs. BMV

Ici, de manière plutôt originale, Audi se permet de suggérer aux clients BMV de quitter leur voiture actuelle pour un de leur modèle… même sur la route !

 Reebok vs. Nike

Cette pub des années 90 prouve que les baskets Reebok peuvent résister à un saut à l’élastique. En revanche, ce n’est peut-être pas le cas des Nike …

 Burger King vs. McDonald’s (1)

À l’occasion de Noël, Burger King a décidé de faire un petit cadeau spécial (et en grandes pompes) à son concurrent. On ne sait pas si McDonald’s l’a chaudement apprécié. Nous vous en parlions plus en détails dans cet article 🔥

Burger King vs. McDonald’s (2)

Pour l’avant-première du film “It”, Burger King rappelle un petit quelque chose aux spectateurs … 🤡

Burger King vs. McDonald’s (3)

Suite au succès du spot McDonald’s, qui rappelle qu’il est présent partout sur le territoire français à l’aide de panneau publicitaire incroyablement haut, Burger King répond en complétant la publicité à sa manière. Tacle de haut vol !

Pepsi vs. Coca-Cola (1)

Le choix d’un gamin entre les deux marques, qui nous amène vers un retournement de situation inattendu.

Pepsi vs. Coca-Cola (2)

“Tout ce que tu fais, je peux le faire … en mieux !”, c’est ce que raconte la chanson de ce spot dans lequel les deux concurrents Pepsi-Coca se livrent une guerre dans un supermarché …

 Samsung vs. Apple

L’histoire d’un homme qui grandit et finit par abandonner son ancien smartphone pour un nouveau. Une pub simple et efficace !

 BlackBerry vs. Apple

Blackberry essaye de s’attaquer à la pomme avec une idée simple et maline, mais Apple lui répond de manière sèche et assez brutale. On aime !

 DHL vs. Fedex

DHL trolle Fedex en utilisant la technique du Cheval de Troie et exploite son concurrent pour faire sa pub. Le respect n’existe plus 😂

Vous aimerez aussi