En plus d’être graphique et visuelle, une typographie peut aussi avoir un « véritable but » : comme par exemple, aider à mieux mémoriser des cours ou bien même aider à la lecture pour les personnes dyslexiques. Après les typos en braille et autres inventions du genre, voici un tout nouvel alphabet rempli de caractères lisibles pour les malvoyants ! On vous explique ? C’est parti !
La typographie Luciole a été conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes : le résultat de plus de 2 ans de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr. Le projet a également bénéficié d’une bourse de la Fondation suisse Ceres et de l’appui du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.
Comment ça marche ? Ce caractère a été pensé autour d’une douzaine de critères de design spécifiques, pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes. Entre la structure des lettres, l’encombrement des mots, l’espacement, il faut savoir que l’art de créer une typographie de A à Z n’est pas si simple. Les termes techniques sont innombrables et concevoir chaque lettre est un travail fastidieux.
Eh oui, car choisir sa police n’est pas un luxe pour tout le monde : pour les malvoyants, un soin particulier doit d’ailleurs être apporté au dessin des chiffres, des signes mathématiques et de la ponctuation. Ce qui a été fait avec cette typographie ! Luciole, c’est son nom, contient plus de 700 signes dans chacune de ses variantes (italic, bold, regular…) et permet d’écrire la quasi-totalité des langues européennes. Inclus dans cette police, de très nombreux symboles grecs et mathématiques pour la notation des sciences jusqu’au niveau baccalauréat !
Différence entre Arial et Luciole
Crédits : Luciole
Développée grâce à une équipe de professionnels, Luciole a été designée avec la participation d’une ophtalmologue, d’une orthoptiste, d’une psychologue et du typographe Laurent Bourcellier, qui a dessiné les caractères.
Conçue pour permettre à la fois une lisibilité optimale aux élèves malvoyants et une utilisation performante aux professionnels de l’édition adaptée, Luciole semble être LA solution. Et la bonne nouvelle, la police Luciole est aujourd’hui disponible en téléchargement ! Vous pouvez l’utiliser et la diffuser gratuitement, y compris pour des usages commerciaux. De quoi propager cette idée à la fois inclusive et très créative !
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.