On vous le dit tout de suite : ce court-métrage ne va pas vous laisser indifférent et peut-être même vous émouvoir aux larmes. En tout cas, nous, ça a été le cas. On est désolés, mais c’est LA trouvaille de la semaine qu’il fallait qu’on vous partage ! Alors, oui, les stop-motions sont indémodables en terme de narration et de créativité. Souvent même, ils peuvent être plus originaux que certains films “réels” ; la technique offrant  des possibilités infinies propres à l’animation.

La découverte du jour s’appelle “Lost and Found” (littéralement traduit Perdu et Trouvé, ou Objets Trouvés) et a été primée dans un grand nombre de festivals dédiés. Un stop-motion de qualité professionnelle mais surtout, rempli d’émotions.

Créé par les Australiens, Andrew Goldsmith et Bradley Slabe, ce petit film de 7 minutes nous raconte l’histoire d’un couple atypique. Ces deux petites peluches en crochet, un dinosaure et une renarde, sont amoureux comme le témoigne ce téléphone portable sur lequel est diffusé un diaporama des deux tourtereaux. Le petit dinosaure se réveille alors d’une sieste, et salue sa dulcinée en train de faire des ricochets dans l’eau d’une petite fontaine au loin. La suite, on vous laisse la découvrir…

Bien sûr, ce qui frappe d’autant plus que l’histoire elle-même, c’est la réalisation du film en soi, qui est incroyable. Le stop-motion n’est en aucun cas une chose facile à faire ; cela requiert beaucoup de patience, de rigueur ainsi que de la précision, afin d’arriver au résultat souhaité !

De même, le style particulier de ce petit film est unique : les textures des personnages crochetés, mais aussi le mix d’éléments de décors “réels” donnent cette authenticité si spéciale à l’image. Pour les curieux, on a même découvert les coulisses de cette réalisation incroyable, dont voici un aperçu  ci-dessous.

Le pire, dans cette histoire, c’est qu’on se sent malmené dans cette véritable montagne russe d’émotions : on ressent beaucoup de stress, de suspens, de la tendresse, de la (fausse) joie et surtout, beaucoup de tristesse. La cruauté des auteurs est sans pareille … Même pas une petite happy end ?

Un travail titanesque et une histoire qui procure des émotions et qui a été salué à l’unanimité par tous les publics. Pour plus d’informations, vous pouvez  en découvrir plus sur le site du film. Et pour prolonger la magie, vous pouvez évidemment découvrir plus de créations en consultant les courts-métrages détectés par l’équipe de Creapills.

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Crédits : Lost & Found

Imaginé par : Andrew Goldsmith et Bradley Slabe
Source : vimeo.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Courts-métrages