Ce livre choc pour enfant dénonce les tueries scolaires aux États-Unis

Aux Etats-Unis, les violences armées et tueries de masse sont un véritable fléau que les politiciens semblent parfois ignorer. Alors pour les interpeller avant que ces tristes événements ne fassent encore plus de morts, la démocrate Katherine Clark leur a lu un livre à l’apparence enfantine lors de son récent discours à la Chambre des représentants qui n’est vraisemblablement pas passé inaperçu.

Intitulé Joaquin’s First School Shooting (soit « La première fusillade de Joaquin dans une école »), l’ouvrage retrace en réalité, l’histoire vraie de Joaquin Oliver qui fût l’une des 17 victimes tuées lors de la fusillade dans le lycée de Parkland en Floride en 2018.

Quatre années plus tard, une nouvelle tuerie arriva entraînant la mort de 19 enfants et deux enseignantes dans une école élémentaire texane, devenant l’élément déclencheur de cette initiative coup de poing. Les investigateurs du projet qui ne sont autres que les parents du défunt lycéen à la tête de l’association Change the Ref et l’agence BCW ont ainsi travaillé sur la création de ce livre pour enfants qui n’en est en fait pas du tout un dans le but de choquer le public et de le pousser à réagir.

Le recueil s’illustre ainsi sous un format carré aux bords arrondis avec de grandes illustrations, peu de textes, des rimes et deux trous traversant tout le livre pour symboliser des impacts de balles. L’objectif de cette démarche ? Traiter puérilement les politiques qui n’agissent pas pour réguler le port d’armes alors que les événements tragiques, notamment en milieu scolaire, se poursuivent.

https://twitter.com/manueloliver00/status/1655361784532946951

Un premier tirage de 300 exemplaires a été distribué à travers tous les Etats-Unis. Le livre est actuellement vendu au prix de 21 euros et l’association Change the Ref espère en produire de nouveau.

Ce n’est pas la première fois qu’une opération créative voit le jour pour agir sur la régularisation du port d’armes outre-Atlantique. Malheureusement ces dernières interpellent et sensibilisent le public mais ne parviennent pas à atteindre assez les personnes haut placées en charge de faire avancer les choses au grand dam de la population qui a déjà été victime de plus de 200 tueries de masse depuis le début d’année.

Une initiative résolument triste qui nous rappelle beaucoup celle que l’association Change the Ref avait déjà initié en 2022 en détournant 52 bus scolaires pour former un mémorial pour les enfants victimes d’armes à feu.

Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires