Cette librairie convertit le temps que vous passez sur les réseaux… en livres

Même si nous nous promettons de n’y aller que quelques minutes ou de regarder seulement une ou deux stories de nos amis, nous clignons des yeux… et voilà que deux heures se sont passées à être sur les réseaux sociaux. Un temps sacré passé sur les écrans qui nous éloigne des choses simples de la vie comme lire un livre.

D’après des rapport établis par Pew Research Center et ThoughtCo., 27% des adultes n’auraient d’ailleurs pas lu un seul livre en 2021, avec comme excuse première qu’ils n’ont pas le temps. Pour exposer plus clairement ce à côté de quoi ils passent, la librairie Kinokuniya située aux Émirats arabes unis a dévoilé une campagne insolite où elle illustre avec des livres le temps perdu à scroller les réseaux sociaux.

La petite entreprise installée à Dubaï a fait appel à l’agence Saatchi & Saatchi ME pour interroger les personnes sur leurs rapports à la lecture et aux réseaux sociaux. Après analyse des résultats, elle a décidé de bâtir un support dans lequel elle a exposé le nombre de livres que pourraient lire les personnes durant une année si elles ne passaient pas autant de temps sur les réseaux sociaux.

Et le constat est pour le moins alarmant. En effet, si ces huit heures hebdomadaires moyennes étaient utilisées pour la lecture, cela représenterait 35 livres pour Facebook, 43 pour Instagram, 22 pour Twitter et enfin, 42 pour TikTok et YouTube.

Pour que ces résultats soient les plus visuels possibles, plusieurs librairies de l’enseigne ont installé un support dans lequel elles ont vraiment placé des livres pour donner envie (et des idées) aux visiteurs pour convertir cette activité virtuelle.

Plus globalement, l’opération s’est accompagnée d’un spot publicitaire comprenant des extraits de Mark Zuckerberg, Oprah Winfrey et Bill Gates affirmant qu’ils étaient de fervents lecteurs. Les librairies ont également effectué des remises à des heures précises de la journée, notamment entre 18h et 22h ce qui correspond à la plage horaire où l’utilisation des réseaux sociaux est la plus importante.

En plus d’avoir été primée du Grand Prix de la stratégie créative et des médias aux Dubai Lynx Awards 2023, Kinokuniya a aussi vu sa fréquentation augmenter de 16% tandis que ses ventes ont accru de 28% par rapport à l’année précédent, dépassant l’objectif prévu de 12%. Alors vous attendez quoi ?

Crédits : Kinokuniya
Crédits : Kinokuniya
Crédits : Kinokuniya
Crédits : Kinokuniya
Crédits : Kinokuniya

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires