Diabète : des lentilles de contact qui calculent le taux de sucre dans le sang

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Au fil du temps, les avancées médicales laissent entrevoir des alternatives et des méthodes d’intervention de moins en moins invasives, notamment pour les personnes diabétiques. Et voici un exemple assez éloquent : des chercheurs sud-coréens de l’Université de Postech travaillent actuellement sur le développement d’étonnantes lentilles de contact capables de calculer le taux de sucre dans le sang.

En développement depuis 2018, ces lentilles sont en apparence tout ce qu’il y a de plus banales et corrigent évidemment votre vue. À ce détail près qu’elles bénéficient en plus d’une couche technologique permettant aussi d’analyser votre liquide lacrymal. Ainsi, si votre taux de sucre est trop élevé, vous en serez directement alerté car la lentille va faire apparaître un petit point rouge dans le coin de votre vision pour vous avertir.

Afin d’entrer davantage dans le détail, la lentille en silicone hydrogel disposerait d’un biocapteur muni de 3 microélectrodes, capable de détecter le glucose. Il serait relié à un microprocesseur et un microréservoir qui injecterait un agent anti-angiogénique en fonction du taux détecté. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet, vous pouvez consulter l’article édité par les chercheurs.

Bien que les premiers tests aient dévoilé des résultats encourageants et prometteurs pour la suite, l’application pourrait s’avérer plus complexe que prévue. La raison ? Le taux de glucose dans les larmes ne serait pas aussi précis que celui présent dans le sang. Quoi qu’il en soit, l’innovation fait ses premiers pas et pourrait clairement apporter de vrais changements dans la vie des diabétiques.

Fonctionnement des lentilles calculant le diabète

Crédits : Université de Postech
Crédits : Université de Postech
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires