Pour ceux qui ont déjà pris le métro parisien, vous allez être perturbés. Lorsqu’on change les noms des stations pour leurs anagrammes, cela donne des résultats … surprenants !
L’anagramme, ça vous dit quelque chose ? C’est l’art de mélanger les lettres d’un mot et d’en faire un autre, au sens complètement différent. En utilisant ce procédé, quelqu’un s’est mis en tête de reconstituer la carte du métro de la capitale, mais en remplaçant tous les noms de stations par leurs anagrammes !
Mais qui peut bien être derrière ce projet ? Il s’agit de Gilles Esposito-Farèse : il est chercheur en physique théorique au Centre National de la Recherche Scientifique de l’Institut d’Astrophysique de Paris. Rien que ça. Et comme on peut le voir sur son site Internet, Gilles s’est amusé à recréer cette carte RATP. Un travail éreintant mais très divertissant pour les 5 millions de voyageurs quotidiens du métro parisien !
Si le projet a débuté en 2006, il a encore rajouté quelques stations plus récemment. Il explique que :
« Lors de la création du plan, la difficulté ne venait pas de trouver les anagrammes, mais de garder le meilleur parmi les nombreuses possibilités. »
Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir :
Crédits : Gilles Esposito-Farèse
Une initiative originale mais surtout très drôle, qui fera bien rire les usagers du fameux transport de la capitale ! Qu’en pensez-vous ?
Imaginé par : Gilles Esposito-Farèse
Source : gef.free.fr
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Excellent ! Pour trouver d’autres anagrammes : https://anagramize.com/