Chaque année, le concours British Wildlife Photography Awards célèbrent la richesse et la diversité de la faune du Royaume-Uni à travers des images à la fois spectaculaires et touchantes. Pour cette édition 2025, plus de 13 000 candidatures ont été reçues, venant aussi bien de photographes amateurs que professionnels. Et une chose est sûre : le cru de cette année est tout simplement remarquable.
La compétition met à l’honneur des scènes sauvages parfois insolites, parfois poétiques, mais toujours captivantes. De la forêt écossaise aux ruelles urbaines de Bristol, les clichés lauréats nous plongent dans un Royaume-Uni aussi sauvage qu’inattendu.

Des clichés aussi beaux qu’étonnants
Parmi les images en compétition, c’est celle de Simon Withyman qui a décroché le prestigieux titre de Photographe animalier britannique de l’année. Son cliché saisissant met en scène une renarde rousse rôdant dans le centre-ville de Bristol, capturée entre des grilles métalliques qui créent un jeu de perspective fascinant. Un travail de patience et d’observation récompensé par un Grand Prix d’environ 4200 euros et surtout de l’admiration du jury.
Aux côtés du grand gagnant, d’autres photographies ont su se démarquer et captiver le regard : un groupe de pigeons immortalisé par l’adolescent Ben Lucas, en train de se ruer vers un sac de chips, un lièvre blanc au premier plan d’un paysage de montagne écossaise photographié par Drew Buckley mais aussi un requin bleu aux allures fantomatiques, aperçu à seulement quelques kilomètres au large des côtes de Cornouailles.
Trêve de bavardages, il est temps de vous laisser emporter par les clichés gagnants de cette édition 2025. Pour en savoir plus sur l’événement ou bien, sa prochaine édition en préparation, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du concours.
Et si vous êtes passés à côté de l’édition précédente, nous ne pouvons que vous recommander de (re)découvrir les images primées lors du British Wildlife Photography Awards2024.
Catégorie Faune urbaine – « Explorateur urbain » de Simon Withyman

Catégorie 15-17 ans – « Agents de propreté » de Ben Lucas

Catégorie Comportement animal – « Face à face de papillons » de John Waters

Catégorie Portraits d’animaux – « Lièvre en mouvement » de David Tipling

Catégorie La Grande-Bretagne botanique – « Perce-neige éclairé par un réverbère » de Jacob J. Watson-Howland

Catégorie Noir et blanc – « Le royaume des guillemots » de Mark Kirkland

Catégorie Côte et mer – « Requin bleu » de Nicholas More

Catégorie Habitat – « Le royaume du lièvre » de Drew Buckley

Catégorie La Grande-Bretagne cachée – « Dragons perchés » de Daniel Trim

Catégorie Bois sauvages – « Lumière d’orage sur la forêt calédonienne » de James Roddie

Catégorie Les saisons britanniques – « Les cerfs tout au long de l’année » de Lauren McIntyre




Catégorie Série documentaire – « Utilisation des terres » de Chris O’Reilly






Catégorie Vidéo – « Île Skomer » de Lewis Jefferies
Catégorie 12-14 ans – « Et décollage Fous de Bassan » de Kiran Simpson

Catégorie 11 ans et moins – « À l’heure du courlis ! » de Jamie Smart
