Depuis sa création en 2015, le concours international du Bird Photographer of the Year attire chaque année, de plus en plus l’attention des photographes professionnels et amateurs désireux de célébrer la diversité et la beauté des oiseaux tout en sensibilisant à leur préservation. Alors que la 9ème édition vient de se clôturer, les organisateurs ont enfin dévoilé les grands gagnants de cette année 2024.
Cette année encore, la compétition aura été rude, notamment en raison du vif succès qu’elle a à nouveau rencontré avec plus de 23 000 photographies soumises par des photographes du monde entier. Ces derniers ont été classés dans diverses catégories telles que les portraits, les oiseaux dans leur habitat naturel, mais aussi des sections plus originales à l’image des photos les plus amusantes d’oiseaux.
Suite aux décisions du jury d’exception qui étaient en charge de départager les participants, c’est le travail de la photographe Patricia Homonylo qui fut récompensé avec son cliché représentant des oiseaux tués par collision avec des fenêtres. En plus du titre de photographe d’oiseau de l’année 2024, elle s’est vue remettre la somme de 4175 euros.
D’autres clichés se sont également démarqués à l’image de celui du jeune photographe Andrés Luis Domínguez Blanco âgé de 14 ans, primé dans la catégorie jeunes photographes grâce à son cliché d’un petit oiseau descendant d’un chêne avec un angle des plus créatifs.
Bien que cette édition 2024 ait touché à sa fin et que les inscriptions pour 2025 soient déjà closes, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ci-dessous les photographiés primées lors du Bird Photographer of the Year. Si vous souhaitez en voir d’avantage, notamment les photographies qui se sont vues décerner la mention honorable, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du concours.
Et si vous étiez passés à côté des précédentes éditions, nous vous recommandons de rattraper votre retard en découvrant en admirant les sublimes photographies lauréates primées au cours de ces dernières années.