Lors du CES 2025 qui se tient en ce moment même à Las Vegas, la marque chinoise Lenovo a repoussé les limites du possible avec une innovation et pas des moindres : le ThinkBook Plus Gen 6 Rollable, un ordinateur portable doté d’un écran enroulable. Le plus fou ? Ce dernier peut étendre verticalement sa surface d’affichage de 14 à 16,7 pouces d’une simple pression ou d’un geste de la main.
Grâce à un ingénieux mécanisme composé de moteurs compacts intégrés, l’écran se déploie en douceur sans plis ni décalages visibles. Lenovo affirme que ce mécanisme a été rigoureusement testé pour résister à 20 000 cycles d’enroulement et 30 000 ouvertures de charnière, assurant une durabilité à la hauteur des attentes des professionnels. Plutôt pas mal quand même !
Une conception ergonomique et une innovation intelligente
Avec une résolution passant de 2000 × 1600 pixels en mode compact à 2000 × 2350 pixels en mode étendu, l’écran assure des couleurs vives, une luminosité optimale et un taux de rafraîchissement fluide. L’écran extensible verticalement ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation comme la fonction d’écran scindé permettant de naviguer entre deux tâches simultanément ou de visionner une présentation en haut tout en prenant des notes en bas.
Cependant, cette flexibilité s’accompagne de certains ajustements. Lorsqu’il est déployé, l’écran rend l’ordinateur légèrement lourd sur le haut, ce à quoi Lenovo a prévu d’apporter un socle renforcé pour garantir la stabilité. Les utilisateurs devront toutefois, rétracter l’écran avant de fermer l’appareil pour éviter toute manipulation gênante.
Pour aller plus loin, Lenovo intègre son système AI Now, une suite d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour organiser le flux de travail. Cette plateforme de génération de contenu simplifie les tâches complexes comme le traitement des données ou la création multimédia et ainsi renforcer l’efficacité des professionnels.
Un design respectueux de l’environnement
En plus de son ingéniosité technologique, cet ordinateur marque des points pour son engagement écologique : 50% du châssis est fabriqué à partir d’aluminium recyclé, tandis que des matériaux plastiques recyclés sont utilisés pour des composants comme les haut-parleurs et la batterie.
Ce nouveau produit sera disponible début 2025 avec un prix de départ fixé à environ 3400 euros. Malgré un prix qui peut en décevoir plus d’un, cet ordinateur portable s’adresse à une cible de professionnels qui recherchent des solutions novatrices pour optimiser leur productivité et leur créativité.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle innovation voit le jour. Et pour cause, il y a quelques semaines nous vous présentions l’un des derniers projets de LG présenté au LG Science Park de Séoul : le premier écran extensible capable d’allonger sa taille de 50% et de passer de 12 à 18 pouces sans perdre une once de qualité.