Si vous êtes une femme, vous avez forcément déjà rencontré des problèmes pour trouver des toilettes en plein air. Lapee est là pour vous sauver la vie lorsque vous avez des besoins urgents à assouvir ! C’est un urinoir mobile pour femme qui a pour objectif d’être installé un peu partout en extérieur afin de faciliter l’accès aux toilettes. Lors d’un marathon, en festival et même dans la rue, Lapee pourrait devenir omniprésent dans nos vies, au même titre que les urinoirs pour homme.

Sa couleur rose bonbon attire l’œil et ce n’est pas anodin : “On sait que c’est un cliché, c’est la couleur des femmes. Mais quand on met une innovation sur le marché et qu’il faut communiquer le fait que c’est destiné aux femmes, c’est utile de se servir des clichés, surtout au début“, explique Gina Perier, la créatrice. Conçu en forme d’hélice de bateau, Lapee peut accueillir trois femmes à la fois, chacune dans un compartiment, dans lequel elles sont accroupies et s’appuient sur les parois en plastique de chaque côté.

Le concept se veut écologique puisque le plastique utilisé est 100% recyclé et recyclable. Avec Lapee, il n’y a pas de papier toilette. C’est un lieu consacré aux petits besoins uniquement : les femmes n’y passent que 30 secondes (au lieu de trois minutes en moyenne dans des toilettes traditionnelles). D’après l’inventrice et architecte :

C’est six fois moins que dans un toilette classique, notamment parce qu’il n’y a pas de porte. S’il y a une porte et un verrou, on ne peut plus contrôler ce qu’il se passe derrière cette porte. La personne va peut-être envoyer un texto, qui va créer une file d’attente.

S’il s’agit là de désengorger les files d’attente aux toilettes publiques pour femmes, la sécurité n’a pas été laissée de côté : “Quand on va dans l’urinoir, on gravit deux marches. À ce moment-là, on est sur une hauteur qui nous donne de la force, on voit ce qu’il se passe. S’il y a la moindre personne qui s’approche avec une mauvaise intention, on peut prévenir et partir avant“, indique Gina Perier.

Déjà testé au Danemark, le modèle semble charmer les Françaises. Présenté au concours Lépine 2019 parmi 541 autres inventions, il n’a pas reçu de prix de la part du jury. En espérant que Lapee soit malgré tout lancé en France le plus tôt possible !

Crédits : Lapee

Crédits : Lapee

Crédits : Lapee

Crédits : Lapee

Crédits : Lapee

Crédits : Lapee

Imaginé par : Lapee
Source : lapee.dk

Vous aimerez aussi