La ville d’Amsterdam vide un canal et liste les 700 000 objets qui s’y trouvent

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

“Below the Surface” est un site web fascinant qui vous propose de découvrir l’Histoire d’Amsterdam à travers les 700 000 objets qui ont été abandonnés dans les canaux de la ville au fil des siècles.

Amsterdam est une ville chargée d’Histoire, célèbre pour ses canaux et ses bateaux qui y naviguent chaque jour. Mais même dans une ville aussi propre qu’Amsterdam, les canaux sont bourrés d’objets insolites en tous genres qui permettent néanmoins de retracer l’histoire de la ville.

Tout a débuté en 2003, où la municipalité de la ville a décidé de vider deux de ses principaux bassins, le Damrak et le Rokin, pour faciliter la construction d’une nouvelle ligne de métro. Depuis, ces bassins ont été de nouveau comblés, mais pendant la construction de la ligne, de nombreux objets ont pu être récupérés par les ouvriers qui ont retrouvé de véritables vestiges de l’Histoire d’Amsterdam.

Au total, ce ne sont pas moins de 700 000 objets qui ont été retrouvés et qui retracent l’histoire de la ville depuis plus de 800 ans (et même des objets de la préhistoire). Et si nous vous parlons de tout ça aujourd’hui, c’est parce qu’un site web plutôt bien fait a été conçu en guise de mémorial de tous ces objets trouvés : cliquez ici.

“Below the Surface” vous permet donc de découvrir, sous la forme d’une immense frise chronologique, les différents objets trouvés dans les canaux d’Amsterdam. Un site que nous avons détecté grâce au tweet de Guillaume Garcia ci-dessous.

Une manière créative et pertinente de témoigner de l’évolution des cultures au fil des siècles et de montrer que finalement, on peut reconstituer des pans d’Histoire à partir de simples déchets égarés au fond des canaux. Mais ce n’est pas une raison pour laquelle il faut continuer à polluer hein ! On vous invite sans plus attendre à découvrir ce site extraordinaire, qu’on aurait aimé voir à Paris à l’occasion du nettoyage du Canal Saint-Martin.

Crédits : Below the Surface

Crédits : Below the Surface

Imaginé par : Below the Surface
Source : belowthesurface.amsterdam

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires