Ces dernières années, le monde de l’influence a révolutionné la façon de communiquer de nombreuses marques qui font désormais appel à des influenceurs numériques pour devenir leurs ambassadeurs et porte-parole. Mais cet univers a aussi été rythmé par l’apparition de personnages virtuels à l’image de Kami, la première influenceuse virtuelle au monde atteinte du syndrome de Down.
L’influenceuse prénommée Kamilah a été conçue à l’aide de 100 portraits de jeunes femmes du monde entier atteintes de trisomie 21 et est le fruit d’une collaboration entre l’organisation Down Syndrome International et l’agence Forsman & Bodenfors (F&B). Leur objectif ? Casser l’image idéalisée des influenceurs virtuels en faveur d’une représentation plus inclusive et authentique.
Ils ont ensuite fait appel à l’agence The Digitals, spécialisée dans la modélisation de personnages virtuels, qui a créé ses différents looks à l’aide d’une application d’analyse des visages. Enfin, Kami a pu prendre vie grâce au logiciel Daz3D qui permet de créer des modèles humains 3D. Pour en découvrir davantage sur l’influenceuse, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram.
Pour rappel, c’est en 2017 que la première influenceuse virtuelle, Shudu Gram, était présentée au public en devenant l’égérie de la marque Fenty Beauty, fondée par la chanteuse Rihanna. Dorénavant on en recense plusieurs dizaines dont certains sont suivis par des millions de personnes à l’image Lu do Magalu et ses 5,9 millions d’abonnés ou encore Miquela suivie par 3 millions d’abonnés.
Et cette initiative inclusive n’est pas sans nous rappeler la dernière campagne de la marque de lingerie Victoria’s Secret qui a présenté Sofía Jirau comme étant son premier modèle atteint de trisomie 21.