Les rappeurs Jme et 8syn dévoilent un clip créatif réalisé dans une gare miniature

Quand le monde du grime londonien, un style musical phare des années 2000, rencontre celui des trains miniatures, cela donne forcément naissance à une collaboration aussi improbable… que géniale. La preuve en est : les rappeurs Jme et 8syn viennent de dévoiler le clip de leur récent morceau “TMNT”, qui a la particularité d’avoir été intégralement créé par l’artiste Will Norman à partir de modèles miniatures. Vous allez comprendre.

Le projet est né de la fascination de Will Norman pour l’opposition entre l’esthétique paisible des villages miniatures et l’énergie brute de Londres. Il a donc imaginé un décor où le grime pourrait parfaitement s’exprimer à travers des modèles réduits. C’est alors qu’après quelques recherches, il a découvert le « Carlton Vale », un décor miniature londonien conçu par une équipe passionnée de trains modèles.

Le grime réimaginé dans un univers miniature

Animées grâce à des techniques de chroma key c’est-à-dire en remplaçant une couleur spécifique dans une vidéo par une autre image, les maquettes mettent en scène les deux rappeurs interagissant avec leur environnement réduit. Dans des stations de métro miniatures, dansant sur des trains ou recréant des moments emblématiques de l’histoire du grime, chaque détail est minutieusement pensé, offrant un savant mélange entre le réalisme miniature et l’énergie du grime.

Pour enrichir l’expérience visuelle, des miniatures personnalisées des artistes ont été créées : Jme a utilisé des scans 3D de lui-même tandis que 8syn a employé des outils d’intelligence artificielle pour modéliser son avatar avant de les imprimer en 3D et de les peindre à la main.

Une réalisation truffée de détails

Grâce à des techniques de prise de vue innovantes dont l’utilisation d’une sonde caméra ou encore d’une caméra à 360 degrés fixée dans une maquette, le contraste entre les mondes miniature et humain est magnifié, révélant ainsi une immersion visuelle saisissante et pleine de créativité.

Finalité : cette collaboration inattendue est une réussite totale. En mêlant la culture populaire à une esthétique nostalgique, le clip transcende les genres pour offrir une œuvre originale et inoubliable.

Et pour continuer avec ce type de projets tout aussi insolites, nous vous invitons à vous plonger dans le clip « La Quête » du rappeur Orelsan réalisé en stop motion et pâte à modeler par l’excellent Victor Haegelin, plus connu sous le surnom de Patagraph.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires