Les pilules qui dopent votre créativité
Depuis 32 ans, ce chef japonais dessine ses meilleurs repas dans des carnets

Depuis 32 ans, ce chef japonais dessine ses meilleurs repas dans des carnets

On a tous des souvenirs de nos plats d’enfance, de notre gâteau préféré préparé par mamie ou encore des meilleurs repas dégustés au restaurant. Mais pourquoi simplement les garder en mémoire, quand on peut les figer dans le temps… sur papier. Et oui, en les dessinant impossible d’oublier ces instants magiques et voilà justement l’idée de ce cher cuisinier aux multiples talents.

Itsuo Kobayashi illustre en détails chacun des meilleurs repas qu’il a mangés, et ce, depuis 32 ans ! Dans des carnets de toute sorte, il dessine jour après jour ses recettes. Un projet de taille, qui est déjà la pièce maîtresse de la galerie d’art Kushino Terrace à Fukuyama. Le procédé de l’artiste ? Et bien, Itsuo commence toujours par écrire à la main des passages détaillés concernant ce qu’il mange : des descriptions, des sensations, son opinion sur le repas. Ensuite, il entame directement ses dessins appétissants. Ce qu’il y a de bien dans ses illustrations, c’est qu’il représente le plat en entier, vu de haut, afin que l’on distingue vraiment chaque aliment. Des dessins qui rappellent de très bons souvenirs à l’artiste, lorsqu’il feuillette ses cahiers.

Après des années dans le métier, en tant que chef cuisinier, on a diagnostiqué à Itsuo une neuropathie causée par l’alcool : une maladie qui a réduit sa mobilité. L’artiste travaille désormais de chez lui et commande beaucoup de repas en livraison. Il continue de les analyser, de les décortiquer. Itsuo, qui avait commencé ce projet à 18 ans, compte aujourd’hui à son actif plus de 1000 illustrations culinaires.

D’ailleurs, depuis quelques temps, l’artiste innove avec une petite nouveauté : il inclut des “pop-up” de ses dessins dans les carnets, ce qui donne une dimension supplémentaire à son travail. Si bien que lors d’une foire d’art à New York, certaines pièces d’Itsuo se sont vendues à 3000 dollars. En voilà une histoire inspirante, non ? Dans le même esprit, on vous parle aussi de cette créative qui reproduit des animaux dans son assiette.

Crédits : Itsuo Kobayashi
Crédits : Itsuo Kobayashi
Crédits : Itsuo Kobayashi
Crédits : Itsuo Kobayashi
Crédits : Itsuo Kobayashi
Crédits : Itsuo Kobayashi
Crédits : Itsuo Kobayashi
Crédits : Itsuo Kobayashi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x