L’école primaire Jules Ferry de Crêts en Belledonne, en Isère, vient d’inscrire 15 nouveaux élèves, et ce ne sont pas n’importe lesquels ! 15 moutons ont symboliquement été inscrits dans l’établissement ce mardi, certificats de naissance à l’appui. La raison ? Éviter que l’une des onze classes ne ferme à la rentrée prochaine, suite à une baisse d’effectif passant le nombre d’élèves de 266 à 261.

Une manifestation a eu lieu, rassemblant les animaux, les enfants, leurs parents et le corps enseignant. Un éleveur de la région est venu soutenir les écoliers à sa manière en transportant une cinquantaine de ses montons et son chien dans la cour de l’école. Les enfants ont fabriqué les certificats de naissance de Shaun le mouton, Dolly la brebis ou encore Lainergie (un pokémon mouton). L’inscription des ovins a ensuite été officialisée dans la matinée par le maire de la commune, Jean-Louis Maret.

https://twitter.com/valentineletess/status/1125792961579630593

Gaëlle Laval, membre de la FCPE et l’une des organisatrice de la manifestation, confie “avoir voulu jouer sur l’humour pour mobiliser les gens” et éviter un “gâchis” dans l’école où la mairie a beaucoup investi ces dernières années. En effet, les élèves se retrouveraient plus nombreux par classe alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé le 25 avril dernier vouloir limiter à 24 élèves les classes de grande section, CP et CE1. Le maire regrette “cette logique de seuil agaçante” alors même qu’il y a trois ans, les communes de Saint-Pierre-d’Allevard et Morêtel-de-Mailles avaient fusionné pour former Crêts en Belledonne.

Si l’initiative de remplacer les élèves manquants par ces animaux à quatre pattes peut faire sourire, elle n’en reste pas moins un coup de communication créatif qui fait parler d’un problème très sérieux.

Crédits : Valentine Letesse / Twitter

Crédits : Valentine Letesse / Twitter

Crédits : Valentine Letesse / Twitter

Crédits : Valentine Letesse / Twitter

Crédits : Valentine Letesse / Twitter

Crédits : Carter Caroline / Unsplash

Crédits : Sam Carter / Unsplash

Imaginé par : École de Crêts en Belledonne
Source : lemonde.fr

Vous aimerez aussi