Quand on veut enseigner une discipline, il est important de montrer soi même l’exemple. L’ISDSI (International Sustainable Development Studies Institute), une école internationale d’études sur le développement durable basée en Thaïlande, enseigne l’écologie et l’écoresponsabilité aux étudiants américains.

Et comme dit précédemment : avant d’enseigner une matière, il est important de se l’appliquer à soi même. Alors, cette école a eu l’idée d’adopter cette philosophie jusque dans la conception et la construction de ses locaux, entièrement faits… de conteneurs d’expédition !

Une université écoresponsable à l’architecture entièrement recyclée 🌱

Pour la construction de cette nouvelle école en Thaïlande, ce sont donc pas moins de 17 conteneurs d’expédition qui ont été recyclés en véritable bâtiment de 3 étages qui illustre jusque dans son architecture la philosophie et l’éthique de cette université. Au départ, l’ISDSI envisageait de construire son nouveau campus à partir de bambous et de ballots de paille mais le choix a finalement été porté sur les conteneurs d’expédition pour la simple et bonne raison que Bangkok et ses nombreux ports ont évidemment influé sur le choix des conteneurs.

Le projet de construction de ce nouveau campus a nécessité pas moins de neuf mois de travail. Il a en effet été nécessaire d’insérer et de déplacer ces fameux conteneurs sans endommager les arbres situés aux alentours. Bien entendu, ce qui a pris le plus de temps, c’est la personnalisation des conteneurs qui ont bien entendu été recoupés et réarrangés pour correspondre parfaitement à ce qu’on attend de bureaux et de salles de classe.

Une superbe initiative qui prouve que le recyclage a de beaux jours devant lui, notamment en matière de construction. On souligne également la cohérence et l’implication de cette école qui prône l’écologie et le développement durable jusque dans son architecture. Pour en savoir plus sur l’ISDSI, rendez-vous sur le site web de l’université.

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Crédits : ISDSI

Imaginé par : ISDSI
Source : newatlas.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Architecture